Énorme bilan pour l’édition 2023 du Festival National des Arts Populaires

Les lampions se sont éteints la semaine dernière sur le Festival National des Arts Populaires (FNAP) après une magnifique 52ème édition haute en couleurs. Du 22 au 26 juin dernier, plus de 400.000 festivaliers passionnés ont ainsi assisté à cette célébration exceptionnelle, qui a métamorphosé la cité ocre en une authentique galerie à ciel ouvert.
Le Dr Mohamed Knidiri, Président de l’Association Le Grand Atlas, organisatrice du FNAP, a déclaré : «Alors que nous clôturons notre 52ème édition, je tiens à remercier chaque personne qui a rendu cette expérience possible. Merci à nos artistes, qui ont partagé leur talent et leur passion. Merci à nos spectateurs qui sont venus nombreux pour assister, applaudir et participer. Merci à nos partenaires qui nous ont soutenus dans la réalisation de cette vision. Et enfin, merci à tous ceux qui ont parlé de nous, qui ont couvert le festival, qui ont partagé notre histoire. Grâce à vous, l’histoire du FNAP s’éternise. Rendez-vous en 2024 pour la 53ème édition du Festival National des Arts Populaires qui aura lieu du 4 au 8 juillet, afin de continuer à célébrer et à faire rayonner la richesse de notre patrimoine culturel marocain».
De l’effervescence des trois scènes publiques à la grandeur emblématique du Théâtre Royal, chaque espace est devenu un univers où se racontait une nouvelle page de la culture marocaine. Ces cinq jours du FNAP ont vu défiler une constellation de 670 artistes, véritables gardiens et innovateurs du patrimoine artistique du Royaume. Leurs voix, leurs gestes, leurs couleurs ont tissé une mosaïque vivante et chatoyante, reflet de la diversité et de la richesse de notre beau pays.
Le Théâtre Royal, cœur battant de cette manifestation, a brillamment relevé le défi de son nouvel aménagement. Grâce à des techniques de sons et de lumières, avant-gardistes et à une décoration minutieusement pensée, le lieu a réussi à cristalliser l’essence du patrimoine marocain dans toute sa splendeur. Chaque élément, chaque lumière, chaque texture racontait une histoire, ajoutant une profondeur sensorielle à l’expérience du public.
Un des moments-phares de cette 52ème édition a été sans conteste la Nuit des Stars, et en particulier la présence scintillante de l’icône marocaine Rhany Kabbadj. Sa performance émouvante a créé un lien intime avec les spectateurs, marquant l’esprit et le cœur de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.
Le FNAP a résonné bien au-delà des limites de Marrakech, suscitant des éloges de toutes les strates de la société, des institutions publiques, ainsi que des médias nationaux et internationaux. Le succès de cette édition témoigne de l’importance et de la pertinence du Festival en tant que plateforme majeure de la culture marocaine.
Depuis plus d’un demi -siècle, le FNAP s’est imposé comme un événement-phare dans le paysage culturel marocain. Son ambition est de mettre en lumière la richesse, la diversité et la beauté des traditions artistiques du Maroc, qu’elles soient musicales, chorégraphiques, plastiques ou théâtrales. Le FNAP est bien plus qu’un simple événement. C’est une fenêtre sur le cœur palpitant de la culture marocaine, une vitrine pour les talents émergents et établis et un espace de rencontre entre les Marocains et le monde. Le festival donne une voix à ceux qui préservent et innovent dans notre patrimoine artistique et offre une expérience immersive à ceux qui viennent pour écouter, voir, ressentir et célébrer !
On ne peut pas ne pas évoquer le rôle joué, parfois dans l’ombre, par l’agence de communication et d’événementiel Why Not Consulting. Cette agence a brillamment assuré les relations presse sur l’événement du FNAP et compte à son actif une très belle réussite, l’année dernière déjà, en termes de coordination et de logistique, grâce à l’expertise et l’engagement de sa Directrice Générale, Salma Tazi. Une grande figure de la communication au Maroc, très appréciée dans le milieu des médias, aussi bien marocains qu’internationaux. Bravo !