Démarrage du Centre TIBU Casablanca-Settat d’éducation par le sport

Le Président du Conseil Régional de Casablanca-Settat, le Directeur de l’AREF Casa-Settat et le Président de l’ONG TIBU Africa ont donné, mercredi dernier, le coup d’envoi du Centre TIBU Casablanca-Settat d’éducation par le sport, au sein des locaux de l’école Mohamed Iqbal, au quartier Al Hank, à Casablanca. À cette occasion, Mohamed Amine Zariat, Président fondateur de TIBU Africa, a souligné qu’«En ces temps, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et précieux. Avec l’ouverture de ce nouveau centre, nous allons pouvoir inscrire plus de 450 jeunes à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future».
Pour rappel, le Centre TIBU Casablanca-Settat est la résultante d’une collaboration exemplaire qui a fait l’objet d’une convention de partenariat tripartite approuvée par le Conseil de la Région lors de sa session ordinaire de mars dernier, entre le Conseil Régional de Casablanca-Settat, l’AREF Casa-Settat et TIBU Africa. Le partenariat permettra de créer des emplois à plein temps pour des jeunes qui étaient en situation précaire. Il est axé sur la pratique régulière du sport, l’apprentissage des langues étrangères, l’initiation aux disciplines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et au leadership. De quoi confirmer de nouveau un soutien actif aux populations les plus fragiles à travers le développement et l’implémentation d’initiatives sportives pour un impact durable. Une première sélection a permis à 450 filles et garçons, âgés entre 6 et 12 ans, de s’inscrire à titre gracieux pour participer à un programme régulier à raison de trois fois par semaine.
Grâce à l’appui financier du Conseil Régional de Casablanca-Settat, qui s’élève à 1 million de DH, les jeunes sélectionnés bénéficieront de l’encadrement de deux éducateurs expérimentés dans le changement social par le sport, formés et recrutés par l’organisation TIBU Africa. Par ailleurs, les familles des bénéficiaires sont elles aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.
L. F.