2M dévoile «Ana Bidaoui : les Mémoires de Casablanca»

C’est au sein du Parc de la Ligue Arabe qu’a été présentée le 30 mai dernier en avant-première la série documentaire «Ana Bidaoui : les Mémoires de Casablanca». Dans ce cadre emblématique de l’histoire de la mégapole, la chaîne 2M, qui est promotrice du projet, a invité pour une projection en plein air un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique, culturel et médiatique de la Cité Blanche.
Produite par 2M avec la société Ali n’ Productions et réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, «Ana Bidaoui» est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire turbulente d’une ville aux mille et une facettes. Suivant une chronologie historique, la série se découpe en quatre fois 52 minutes selon les grandes phases qui ont marqué la ville, depuis sa genèse à nos jours. Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants de Casablanca. En fil conducteur, le personnage du «voyageur» transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme émouvante et accueillante de la ville.
L’épisode 1, qui part des premières traces préhistoriques jusqu’au bombardement de 1907, permet de retracer les légendes et épopées d’une cité multimillénaire toujours convoitée.
Dans l’épisode 2, du protectorat jusqu’aux débuts du Mouvement national, c’est le boom social, économique et urbanistique d’une ville au cœur de tous les fantasmes qui est ainsi évoqué.
Avec l’épisode 3, de la conquête de l’Indépendance à la fin des années 80, Casablanca retrouve sa liberté. De l’âge d’or aux années de plomb, devenue mégalopole, elle souffre, vacille et se réinvente.
Enfin, l’épisode 4 donne la parole à une ville qui renaît et retrace l’émergence de la culture casablancaise moderne à travers les regards amoureux de ses habitants.
«Ana Bidaoui : les Mémoires de Casablanca traduit la politique volontariste de 2M, axée autour du partage et du rayonnement du patrimoine matériel et immatériel du Maroc», déclare Salim Cheikh, Directeur Général de 2M. De son côté, Réda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et du Documentaire à 2M, met en avant «la politique avant-gardiste de la chaîne en termes de production documentaire. Traduite par le lancement en 2012 de la case «Des Histoires et Des Hommes», celle-ci est portée par une politique éditoriale ambitieuse qui a connu un franc succès et enregistre régulièrement de forts taux d’audience.