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Renault Maroc dépasse ses objectifs avec un an d’avance

Renault Maroc Group a dépassé, avec un an d’avance, ses objectifs d’exploitation tout en enregistrant un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022. L’année 2023 promet d’être intense pour le constructeur qui assure plus de 17% de ses ventes mondiales à travers le «Made in Morocco».

Renault Maroc Group confirme ses avancées en dépassant avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023 avec un taux d’intégration locale (hors mécanique) de 65,2% en 2022 (objectif de 65% en 2023), un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros en 2022 (objectif de 1,5 milliards d’euros en 2023), soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’étroite collaboration de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour le développement de l’écosystème Renault dans le Royaume. Pour rappel, le premier accord conclu avec le Maroc en 2016 arrive à échéance à la fin de cette année 2023.

Le grand challenge du sourcing local

Depuis, Renault Maroc Group a renforcé son engagement pour le développement de son écosystème avec la signature en 2021 d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025. Un engagement qui a pour cible, à horizon 2030, 3 milliards d’euros ainsi qu’un objectif de taux d’intégration locale de 80%. Cette dynamique de développement a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Maroc Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault.

Acteur économique majeur du Royaume, le groupe automobile compte à lui seul 70% des exportations marocaines et ces véhicules «Made in Morocco» ont représenté plus de 17% des ventes mondiales du groupe au Losange en 2022. D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger a dépassé récemment la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti des chaînes de Tanger est une Dacia «Sandero Stepway» destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules produits sur le site casablancais Somaca, la production du groupe a dépassé la barre des 3,5 millions de véhicules fabriqués au total par le groupe dans le Royaume.

La «success story» continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, «Mobilize Duo», et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia «Jogger». Ces projets viennent soutenir la profondeur de l’écosystème Renault au Maroc et renforceront davantage son développement.

Rappelons que le groupe détient aujourd’hui 40,4% des parts du marché grâce à la position qu’occupent ses deux marques Dacia et Renault, respectivement N°1 et N°2 sur le marché national. En 2022, le groupe a dépassé la barre des 350 000 véhicules produits, enregistrant une croissance de 15,3% comparativement à 2021. L’usine de Tanger a fabriqué 255 494 véhicules, soit une progression de 11% par rapport à 2021. Quant à la Somaca, elle a réalisé l’année dernière une production record de 94 524 véhicules, soit +20% par rapport à 2021.

M. E.

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