Le Souverain inaugure un Centre de réhabilitation psycho-sociale à Casablanca

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier mercredi, à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale relevant du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Il s’agit d’un projet solidaire qui illustre, une nouvelle fois, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé, en général et de la santé mentale en particulier.
S.M. le Roi a visité, à cette occasion, les différentes composantes de ce Centre qui a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques, en vue de réduire les effets délétères de leur handicap et de favoriser leur réintégration sociale et professionnelle.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un investissement de l’ordre de 10,5 millions de DH, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national. Mitoyenne au Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, cette structure médico-sociale, d’une superficie couverte de 2.100 m2, compte un pôle thérapeutique comportant des salles de psychologie, de psychiatrie, d’ergothérapie et d’évaluation fonctionnelle, ainsi qu’un pôle socio-éducatif avec notamment une salle polyvalente et des ateliers de cuisine-thérapie, d’arts plastiques, de poterie, de coiffure-esthétique et d’informatique.
Ces ateliers thématiques ont pour objectifs de favoriser la prise de conscience par les patients de leurs émotions, d’améliorer leur capacité de concentration, de stimuler l’imagination et la créativité chez eux, de retrouver la confiance en soi, de participer à leur insertion sociale et professionnelle, de repérer des blocages possibles jusque-là non identifiés, et de leur faire vivre une expérience en groupe favorisant la communication.