Bannière CAM SIAM 2025
SANTÉ

Une grande avancée médicale au Maroc en matière de chirurgie robotique

C’est une nouvelle avancée médicale au Maroc ! L’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), a réalisé jeudi dernier avec succès sa première chirurgie assistée par robot, en l’occurrence une «résection» (opération consistant à couper et enlever une partie d’organe ou de tissu) dans un cas de cancer colorectal. L’opération a été menée par le Dr Choukri El Mehdi à l’aide du robot chirurgical «Da Vinci», réputé pour sa précision.

C’est la première intervention robotisée de ce genre sous la houlette de la FM6SS, marquant une nouvelle étape après une première série d’interventions en urologie. Selon le Pr Khalid Sair, Directeur Général de l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca, cette initiative répond à une demande croissante, notamment dans les domaines complexes comme la chirurgie digestive.

Le robot permet une meilleure vision en 3D, une réduction des saignements et un rétablissement plus rapide pour les patients. Entièrement contrôlé par le chirurgien, le robot facilite l’accès aux zones anatomiques difficiles. Une avancée qui s’inscrit dans la stratégie progressive de robotisation des soins de la Fondation, qui ambitionne d’en faire un levier d’excellence médicale au Maroc. (Photo : Hibapress).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button