Le Maroc négociera l’accord de pêche avec l’UE selon «une autre règle»

Mohamed Sadiki, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a déclaré hier que le Maroc «est préparé à tout scénario» concernant le renouvellement de l’accord de pêche avec l’Union européenne, qui arrivera à expiration le 17 juillet prochain et que le pays optera pour «une autre règle» pour le négocier.
«L’accord expire cet été. Des réunions techniques sont organisées en permanence. Lorsque le moment sera venu d’ouvrir le dossier, nous verrons ce qui se passera, mais nous sommes prêts à tous les scénarios», a souligné le Ministre lors d’un point de presse à Rabat.
Le haut responsable réagissait aux propos de son homologue espagnol, Luis Planas, qui a exprimé son pessimisme quant au renouvellement de l’accord, suspendu par la justice européenne pour avoir couvert les eaux du Sahara occidental, dans l’attente d’une décision des tribunaux de l’Union sur un recours contre la suspension. «Le monde est ouvert et le secteur de la pêche a un potentiel d’exportation et d’acquisition de valeur. Il y aura une nouvelle orientation vers de nouvelles capacités, et en termes de négociation. Nous opterons pour une autre règle», a affirmé Mohamed Sadiki.
C. A.