La Fondation OCP et l’UNESCO signent un accord de développement dédié à l’Afrique

L’UNESCO, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation OCP ont signé récemment à Paris un nouvel accord de coopération, engageant 6 millions de dollars dans une plateforme tripartite visant à faire progresser les programmes de développement centrés sur l’Afrique entre 2025 et 2027.
Selon un communiqué de l’UM6P, l’accord, signé par Mostafa Terrab, Président du groupe OCP, et Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, vise à renforcer une alliance fondée sur des ambitions communes pour relever les défis urgents auxquels est confronté le continent africain. L’initiative met l’accent sur la collaboration intersectorielle en intégrant l’éducation, la science, la technologie et le patrimoine culturel en tant que moteurs interdépendants d’un développement souverain, inclusif et durable.
Le programme sera mis en œuvre conjointement par l’UM6P et l’UNESCO, avec le soutien stratégique et financier de la Fondation OCP. Les trois partenaires collaborent depuis 2017, animés par des valeurs communes, notamment l’investissement à long terme dans les systèmes de connaissances, le rôle transformateur de l’enseignement supérieur et l’innovation ancrée localement.
L’accord s’articule autour de cinq piliers thématiques complémentaires, chacun régi par un accord distinct. Cette structure modulaire permet des modèles de gouvernance, des calendriers et des mécanismes de mise en œuvre sur mesure, adaptés aux domaines thématiques spécifiques.
Mostafa Terrab a salué ce partenariat comme un catalyseur d’innovation et d’impact en Afrique, insistant sur des thèmes tels que l’intelligence artificielle comme facteur clé de valorisation du patrimoine, d’innovation, d’autonomisation et de développement durable. Il a souligné la capacité du continent à s’adapter et à accélérer les changements transformateurs grâce à des efforts concertés dans les domaines de l’éducation, de la culture et des technologies émergentes.
Pour sa part, Audrey Azoulay a réaffirmé l’engagement de l’UNESCO envers l’Afrique, déclarant que «L’Afrique est au cœur des priorités de l’UNESCO. Avec la Fondation OCP et l’UM6P, nous approfondirons notre partenariat dans les années à venir en investissant dans le savoir, les communautés, l’éducation, le patrimoine et l’environnement, piliers incontournables du développement de l’Afrique». (Photo : Industrie du Maroc).