Web
Analytics
PATRIMOINE

L’emblématique «Mida», star d’une vente aux enchères à Marrakech

L’association Aghbalou pour l’Education a organisé récemment à Marrakech une belle exposition intitulée «Autour d’une Mida». Une vente aux enchères a été organisée au terme de cet événement social et culturel. La totalité des bénéfices a été reversée aux écoles publiques du monde rural afin de réhabiliter leurs infrastructures.

C’est au centre culturel de l’Atlas Golf de Marrakech que l’exposition s’est tenue. Elle a réuni pas moins de 36 artistes plasticiens et designers marocains, venus revisiter la «Mida» nationale (table traditionnelle). Amina Agueznay, Almajdoub, Faris et Jamil Bennani, Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Khadija Kabbaj, Hicham Lahlou, Myriam Mourabit, Mohamed Mourabiti, Yamou, Fatiha Zemmouri… Autant d’artistes de renom qui se sont illustrés à travers des dessins de très beau design autour de la «Mida», cette table emblématique des foyers marocains qui, parce qu’elle réunissait autour d’elle les membres de la famille matin, midi et soir, représente un des symboles du lien familial.

Les artistes présents ont permis aux nombreux visiteurs de voir toutes les étapes d’un croquis, en passant par l’esquisse d’un travail laborieux mais passionnant. Les visiteurs ont porté un regard vivement intéressé sur les croquis de cet objet qui a accompagné l’enfance de nombreux Marocains. Les «Midas» ainsi personnalisées sont devenues des œuvres qui ont fait l’objet d’une vente aux enchères tenue le 30 décembre dernier. La mise à prix unitaire s’élevait à 5.000 DH. La totalité des bénéfices a été versée à l’Association Aghbalou pour l’Education, afin d’être utilisée pour la réhabilitation d’écoles rurales et l’amélioration de la qualité de l’enseignement public.

Précisons que l’Association est une structure caritative engagée pour l’amélioration du niveau et de la qualité de l’éducation dans les écoles publiques dans le milieu rural. Elle en a fait son cheval de bataille depuis sa création en 2016 à Tameslohte et offre régulièrement des équipements d’initiation à la langue anglaise, à l’informatique et à la musique au profit d’élèves démunis des douars. Ces jeunes bénéficient également d’un accès libre à des bibliothèques. L’intervention de l’Association ne se limite pas à l’enceinte des établissements, puisque l’un de ses objectifs est de donner accès à un monde souvent fermé à des jeunes qui en sont tenus à distance à cause de leurs conditions socio-économiques. D’où les excursions, les colonies de vacances en bord de mer, ou encore la visite des éditions du Salon du Livre à Casablanca, des voyages en autocar, en train ou encore en avion, de Marrakech à Fès à l’occasion du Festival des Musiques Sacrées.

E. D.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button