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161.410 véhicules vendus au Maroc en 2022

Les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies à 161.410 unités au cours de 2022, contre 175.360 véhicules en 2021. C’est ce que révèle l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM). L’année écoulée a été marquée par de profondes mutations, à l’origine d’un repli de 8% des ventes. Sur le total de l’année dernière, la part des véhicules particuliers (VP) s’élève à 143.186 unités, contre 154.123 en 2021, pour une part de véhicules utilitaires légers (VUL) de 18.224 unités contre 21.237, une année auparavant.

Le segment des VP a fléchi de 7% comparativement à 2021, dominé par la marque Dacia avec une part de marché de 27,2%, soit 38.885 unités vendues, devant Renault (15%) et Hyundai (9,2%). Parallèlement, les marques asiatiques, dont Hyundai (3ème position), Toyota (7ème) et KIA (9ème), ont gagné une place chacune dans le Top 10 de la catégorie VP des marques les plus vendues.

Pour ce qui est des VUL, le marché a connu une baisse générale plus prononcée (-14%) par rapport à 2021, par manque de visibilité et en raison d’incertitudes sur le contexte économique. La quasi-totalité des marques sont en ainsi régression, à l’exception de Renault qui reprend la tête du classement avec 26,6% de part de marché grâce au modèle «Express» qui remplace le Dacia «Dokker», rapporte-t-on auprès de l’AIVAM. Par ailleurs, DFSK et Ford se placent en deuxième et troisième position du Top 10 des VUL les plus vendus en 2022 avec respectivement 15% et 10% de parts de marché.

Par type d’énergies, les ventes de motorisation essence ont grimpé de 14,3% en 2022, contre 10,8% en 2021, sous l’effet de la croissance de l’hybride. La dynamique des ventes de véhicules à motorisation alternative se confirme avec une progression de 17% et une représentation de 3,5% du marché. À ce titre, il faut souligner la présence accrue d’opérateurs dans le marché des véhicules à moteur non-thermique, sous l’effet d’une offre de plus en plus fournie et compétitive. 18 marques et 71 modèles ont été commercialisés sur le marché national en 2022 contre 16 marques et 57 modèles en 2021.

Par villes, Casablanca occupe la première place des ventes de VP en 2022 avec 41,5% de parts de marché, en léger recul de 1,6% par rapport à 2021, suivie de Rabat enregistre une forte régression de 15% à 10,7%, et d’Agadir (7,8%) qui conforte sa troisième position devant Marrakech.

C. A.

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