Web
Analytics
MARCHÉS

Le secteur du BTP tire la sonnette d’alarme !

La Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP)  a organisé, jeudi dernier à Rabat, une rencontre avec la presse nationale durant laquelle le président de la Fédération, Mohamed Mahboub s’est exprimé sur la répercussion réelle de la flambée des intrants, des matériaux et les délais d’approvisionnement sur les entreprises du BTP. Il a appelé à entreprendre des mesures urgentes afin de garantir la pérennité du secteur et faire face à la situation de crise liée à la pandémie. Par ailleurs, il a plaidé aussi pour la mise en place de mesures urgentes afin d’accompagner le secteur industriel et entrepreneurial marocain du BTP, passant en revue les difficultés de mise en œuvre de la Circulaire du chef du gouvernement «09/2022».

Tout en saluant la réaction du gouvernement à travers sa Circulaire aux maîtres d’ouvrages publics, visant à prendre en compte cette réalité, la FNBTP relève des mesures qui n’ont pas été appliquées, ce qui engendre une situation préoccupante mettant en péril l’équilibre financier des marchés et porte un grand préjudice à la trésorerie des entreprises déjà très affaiblie par une conjoncture économique éprouvante. 

Mohamed Mahboub a déclaré notamment : «Nos entreprises souffrent grandement et continuent de souffrir de la pandémie du «Covid». Plusieurs d’entre elles ont soit mis la clé sous la porte, soit endurent les affres des redressements judiciaires sans parler des mesures coercitives telles que l’exclusion des marchés publics, la perte des qualifications et des classes qu’elles méritent».

Comme la situation du secteur BTP (qui emploie 1,2 millions de collaborateurs) est toujours critique, la Fédération a adressé deux courriers au Chef de gouvernement, en juillet et en octobre 2022, lui demandant de procéder à la reconduction de la Circulaire qui a pris fin en octobre dernier, et ce, pour une durée supplémentaire de 6 mois.

Le Président de la FNBTP a par ailleurs souligné les principales requêtes de la Fédération, à savoir l’actualisation des formules de révision des prix et l’octroi d’une aide sur le gasoil au même titre que le secteur du transport.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button