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TOURISME

La feuille de route 2023 est actée

C’est fait : la feuille de route du secteur touristique au Maroc est déroulée. Jeudi dernier à Rabat, la chose a été actée entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, d’un côté, et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et ses Associations et Fédérations, de l’autre.

La Ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor, a présenté en avant-première la version définitive de cette feuille de route, élaborée dans le cadre d’une démarche collaborative qui a caractérisé le travail avec les opérateurs privés. Ces derniers étaient présents en force avec, à leur tête, le Président de la CNT, Hamid Bentahar, ainsi qu’Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT). 

En préambule à cette réunion, la Ministre a tenu à remercier les professionnels du tourisme pour leur implication dans l’élaboration de la feuille de route du secteur ainsi que leur forte mobilisation aux côtés des équipes du ministère, de la SMIT et de l’ONMT pour une reprise rapide en 2022. Cette mobilisation, combinée à l’action gouvernementale, les mesures proactives entreprises par le Maroc ainsi que les plans de promotion de la destination et d’accélération de l’aérien ont permis de récupérer, à fin novembre 2022, plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019. La Ministre a souligné la conjoncture inédite dont a bénéficié la destination Maroc pendant la Coupe du monde de football, ce qui a permis la mobilisation du ministère et de ses organismes sous tutelle pour capitaliser sur cet engouement, tout en sensibilisant les professionnels du secteur sur l’importance de redoubler d’efforts pour améliorer l’expérience client.

Les principaux leviers de la feuille de route ont été exposés, notamment une nouvelle ingénierie de l’offre touristique mettant davantage en avant l’expérience touristique et un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques. Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing avec une importance particulière accordée au digital, la stimulation de l’investissement privé et d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

À l’issue de cette présentation, les opérateurs ont réitéré leurs remerciements pour les mesures gouvernementales et pour l’engagement du ministère de tutelle aux côtés des professionnels, en faveur de la relance rapide du secteur en 2022. Ils ont aussi salué le caractère opérationnel de la feuille de route qui apporte des solutions concrètes aux priorités nécessaires au développement de l’industrie touristique, ainsi que les moyens financiers importants qui seront mobilisés pour concrétiser la vision ambitieuse de la feuille de route.

Le communiqué a conclu que les prochaines semaines connaîtront le lancement effectif de cette feuille de route stratégique du tourisme et l’opérationnalisation de ses axes prioritaires à court et moyen termes.

L. F.

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