Opérateurs, voilà ce que prévoit pour vous l’Office des Changes en 2022

L’Office des Changes a publié, hier mardi, un communiqué rappelant l’essentiel de l’Instruction Générale des Opérations de Change pour 2022. En voici le détail :
– Relèvement à 200 millions de DH du plafond autorisé pour tout investissement marocain à l’étranger, et ce, quelle que soit la juridiction. Ce plafond était fixé à 100 millions de DH pour les investissements en Afrique et à 50 millions de DH pour les autres continents.
– Mise en place de facilités en faveur du développement des start-ups nationales, répertoriées par l’Agence du Développement du Digital (ADD), aussi bien en matière d’investissement à l’étranger qu’en matière d’importations de services, réglées par carte de paiement, en portant le montant à 1 million de DH au lieu de 500.000 DH auparavant.
– Mise en œuvre de mesures de facilitation et d’assouplissement pour mieux accompagner les opérateurs économiques dans la réalisation des opérations à l’international.
– En matière de promotion des exportations, un ensemble de facilitations en faveur des exportateurs marocains va être mis en place. Ils peuvent ainsi recourir aux disponibilités de leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles pour le règlement des acomptes ou le paiement par anticipation des importations de biens et de services sans plafonnement.
– Pour les entités ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles, une dotation est prévue dans la limite de 200.000 DH pour le règlement par carte de paiement internationale de leurs importations de services liées à leurs activités.
– D’un montant de base de 100.000 DH par an, la “Dotation Voyages Personnes Physiques” peut être majorée de l’équivalent de 30% de l’IR. Le montant total ne doit pas dépasser 300.000 DH par personne et par an.
(Source : MAP)