Web
Analytics
SAHARA

L’Institut Panafricain pour le Développement transfère son siège de Genève à Dakhla

L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a transféré son siège permanent de Genève à Dakhla, lequel deviendra la plateforme institutionnelle centrale de la prise de décision dans la conduite des actions de l’Institut dans le continent africain et la mise en œuvre de ses stratégies de développement socio-économique en faveur des populations africaines.

L’accord de siège relatif au transfert de cette organisation internationale à Dakhla a été signé lundi dernier à Rabat par l’Ambassadeur Directeur Général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, et le Secrétaire Général de l’IPD, Emmanuel Kamdem.

L’Institut vise à aider au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche, l’appui-conseil et la recherche formation des responsables africains capables de prendre en charge, à différents niveaux, l’action à mener avec les populations en vue de leur promotion et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Dans une déclaration à la presse, Emmanuel Kamdem (photo) a affirmé que cette signature revêt une double importance puisqu’il s’agit de transférer le siège d’une organisation panafricaine de l’Europe vers l’Afrique et que l’établissement de ce siège permanent se fait à Dakhla car «le Maroc joue un rôle très important dans la coopération Sud-Sud», soulignant l’intérêt particulier qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI à cette coopération Sud-Sud. «Le Maroc est un exemple de développement en Afrique et se trouve parmi les pays les plus avancés du continent africain», a-t-il souligné, ajoutant que cette signature et cette coopération «permettront à l’IPD de remplir sa mission qui est d’aider les populations africaines à se prendre en charge et s’entraider pour développer leurs pays».

De son côté, Fouad Yazourh a mis en avant l’importance de cet accord qui correspond à «la vision de S.M. le Roi et ses instructions, qui sont le développement, l’implication des jeunes et la recherche académique. Le Maroc a toujours conçu son développement, sa sécurité et sa stabilité dans son continent d’appartenance et ne le conçoit pas en dehors», a-t-il déclaré à la presse. (Photo : Diplomatie.ma).

C. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page