Le Maroc compte doubler sa production d’électricité verte pour le Mondial 2030
Selon l’agence américaine Bloomberg, le Maroc, encouragé par la récente reconnaissance étrangère de sa souveraineté sur le Sahara, prévoit de doubler la production d’électricité verte dans ce territoire pour répondre à la demande croissante avant de co-organiser la Coupe du monde de la FIFA 2030.
Le gouvernement a fixé 2027 pour construire 1,4 gigawatt de nouvelles capacités éoliennes et solaires dans la région, a déclaré un responsable du ministère de l’Energie, qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet. Les projets devraient coûter environ 21 milliards de DH (2,1 milliards de dollars) et seront menés par des investisseurs privés locaux et étrangers, selon le responsable.
La capacité actuelle du Sahara marocain en énergie verte est d’environ 1,3 gigawatt, soit environ un quart de la capacité totale d’énergie renouvelable du pays. Un projet de développement d’un câble de 3 gigawatts reliant les centrales renouvelables du territoire au centre du Maroc a suscité l’intérêt des investisseurs privés, a déclaré le responsable. Cette initiative est également essentielle pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité au Maroc avant le tournoi mondial de football de 2030, qu’accueillera le Maroc avec l’Espagne et le Portugal.
Rappelons que la France a annoncé, en avril dernier, qu’elle contribuerait au financement du projet de câble, trois mois seulement avant que Paris reconnaisse la souveraineté du Maroc sur son Sahara.