Occident décadent…

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
La vidéo a fait le tour de la Toile, cette semaine. On y voit un Français à Doha, qui répond à une question posée par un journaliste à distance depuis Paris. «Tout va bien ?», lui demande-t-on. «Oui, mais il y a beaucoup de mosquées !», se plaint-il. Tout est dit en peu de mots. Ça résume l’extraordinaire absurdité dans laquelle se vautrent désormais des pays occidentaux tels que la France, l’Allemagne, le Danemark et la Belgique… Ce spécimen de Français incarne, à lui seul, la suffisance, la condescendance, l’arrogance, le racisme et le suprémacisme d’une Europe encroûtée dans une mentalité d’un autre âge. Imaginez qu’un Arabe interpellé à Tel Aviv sur son sentiment réponde : «Ça va, mais il y a beaucoup de synagogues !». Ou qu’un touriste Lambda entre dans une brasserie à Copenhague, à Berlin, à Paris ou à Londres et s’exclame : «Sympa, mais il y a beaucoup d’alcool !».
Le parallèle fait peut-être sourire. Mais l’idée sous-jacente est que cet Occident de 2022 est idéologiquement plus extrémiste et plus colonialiste que jamais. Autoproclamés «démocraties», les Européens n’en finissent pas de donner des leçons à la planète. Encore et encore ! Violant chaque jour les principes de bienséance, de respect d’autrui et de souveraineté des nations. Ce qui se passe actuellement sous nos yeux au Qatar dépasse l’entendement. Dans le dossier que nous consacrons à ce sujet (pages 12 à 17) dans la présente édition, nous mettons en lumière l’abjecte mentalité colonialiste de certains pays européens qui s’imaginent régenter le monde comme au Moyen-âge. On ne devrait pas politiser le sport, prétendent-ils. Et ils font exactement le contraire depuis plusieurs semaines.
Pour toutes les raisons idéologiques que l’on connaît, le Mondial du Qatar est dans le viseur de nombreuses personnes et organisations européennes qui prétendent défendre les Droits de l’homme et qui crachent sur la dignité humaine des émigrés, qu’ils accueillent d’ailleurs avec répugnance et qu’ils traitent parfois comme du bétail, sans aucun état d’âme. Des personnes, des organisations et des médias s’en prennent au Qatar et à la très belle fête footballistique qu’il offre au monde… Pourtant, ils ont mis en vente un volume colossal de tickets pour que leurs concitoyens se déplacent au Qatar afin d’encourager leurs équipes. Ils pointent rageusement les restrictions qataries sur la consommation d’alcool et sur les manifestations ouvertement pro-«LGBT», contestant au pays hôte sa souveraineté en termes de valeurs morales chez lui…
On le dit et on le souligne dans notre dossier : c’est une grandiose fête du sport, de la paix et de la diversité qui est offerte par l’Émirat du Qatar au monde entier. Moyennant des dizaines de milliards de dollars. Un investissement stratosphérique non pas pour 2022, non pas même pour l’actuelle décennie, mais pour les 50 années à venir. Gianni Infantino, Président de la FIFA, européen pur jus, s’est élevé avec beaucoup de courage, à la veille du coup d’envoi de ce Mondial qatari, pour demander à l’Europe de s’excuser sur ses turpitudes des 3.000 ans passés. Maintenant, aux yeux de l’Europe colonialiste, c’est un «renégat» avec une tête d’Arabe !