La Somaca fête le 1.000.000ème véhicule produit sur ses chaînes

La Somaca a célébré, le 16 novembre dernier, la sortie de chaîne de son 1.000.000ème véhicule produit depuis 2005, année où le groupe Renault a pris le pilotage de l’usine. Ce 1.000.000ème véhicule est une Dacia «Logan» dotée de la nouvelle identité visuelle de la marque destinée au marché marocain. Une cérémonie a eu lieu, à cette occasion, en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Bachiri, Directeur Général et Coordinateur Industriel de Renault Group Maroc, Christophe Dridi, Directeur Industriel Dacia, et Miguel Oliver-Boquera, Directeur Général Usines de Tanger et Somaca.
L’usine historique de construction automobile Renault Group poursuit la promotion du « Made in Morocco» avec la production de modèles- phares de la gamme Dacia : «Logan», «Sandero Streetway» et «Sandero Stepway» qui caracolent en tête du classement des meilleures ventes dans le Royaume. En plus de répondre à la demande locale, l’usine exporte près de 70% de son volume de production globale, qui s’est élevé à plus de 73.000 véhicules en 2021. La France, l’Espagne et l’Italie arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à la Somaca.
Depuis l’arrivée de Renault Group à la Somaca, l’usine pionnière de l’industrie automobile au Maroc est entrée dans une nouvelle ère de transformation. Aujourd’hui, d’une capacité annuelle de production de 100 000 véhicules, l’usine est robotisée à 20%. Doté d’une plateforme logistique de 5.000 m2 et de départements de peinture et de montage entièrement modernisés, le site poursuit sa dynamique d’amélioration continue avec le déploiement du procédé d’industrie «4.0». Pour accompagner cette dynamique, la Somaca a entrepris plusieurs programmes de formation auprès de ses collaborateurs afin de les mettre au diapason de cette transformation hautement technologique.
La marque Dacia a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’adoption d’une nouvelle identité de marque. Nouveau logo sur l’ensemble de sa gamme, nouvelles concessions, nouveau design, nouvelles couleurs… La marque entend ainsi réaffirmer ses valeurs : une marque essentielle et cool, robuste et outdoor, éco-smart (économique et écologique). Au-delà des changements de design, cette nouvelle identité est également porteuse d’engagements pour l’avenir, tout en capitalisant sur les valeurs fortes qui font le succès de Dacia.
Il y a quelques semaines, lors d’un évènement mondial, Dacia a présenté pour la première fois l’intégralité de sa gamme avec le nouvel emblème, «Dacia Link» : un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité. Une première dans l’industrie automobile, cette nouvelle identité visuelle est déployée simultanément sur l’ensemble de la gamme Dacia et dans tous les sites de production de la marque dans le monde. Les premiers véhicules dotés de la nouvelle identité visuelle arriveront dans le réseau Dacia au Maroc dès décembre prochain, notamment Dacia «Logan», «Sandero Streetway» et «Sandero Stepway» fabriquées sur le chaînes de la Somaca.