Le célèbre artiste Faben crée l’événement «NFT» à Marrakech

Une première mondiale à Marrakech : l’exposition «FNHT», qui a démarré le 11 novembre courant à la Matisse Art Gallery de la cité ocre, lors d’un vernissage-spectacle en présence du grand artiste français Faben. Ce dernier crée, en effet, une nouvelle page de l’histoire de l’art moderne en exposant pour la première fois au Maroc, en Afrique et dans le monde des œuvres en mode «NFTH». L’artiste niçois entend ouvrir une voie d’art que le monde artistique citera encore dans les années à venir ! Dans une première marocaine, africaine et mondiale, la Matisse Art Gallery (qui se positionne dans le Top 10 des galeries d’art africaines selon le classement «Culturetrip» et qui est l’unique galerie marocaine à y figurer) convie les amateurs, collectionneurs et curieux à l’exposition «NFTH» (Non Fungible Token Hologram) avec le créateur Faben.
Une œuvre «NFTH» est une création d’art numérisée, unique, que personne ne peut ni copier ni dupliquer et qu’on peut échanger de façon sécurisée. Cette œuvre garde sa valeur et l’augmente même sur un réseau numérique sécurisé et transparent. Une œuvre «NFTH» est une œuvre holographique.
Faben (Benjamin Fabris) est un artiste multimédia (peinture, sculpture, art digital…) issu de la scène graffiti et du Street Art. Il est un membre des collectifs Graffiti Hors Normes et Los Gringos. Après 15 ans de peintures sauvages et après avoir inlassablement répété ses calligraphies, il a pris conscience du côté éphémère de son œuvre et décida de transposer sa créativité sur des supports intemporels en gardant la spontanéité et la liberté du graffiti. Il continue à envahir les rues et il est toujours possible de croiser son chemin au gré des événements. Il se définit comme un artiste activiste de l’«Amour au sens large» et interroge le regard sur la place de celui-ci dans les sociétés modernes. «Life in holograff Light» est l’exposition où l’on découvre le «NFTH» de Faben. Ce défi artistique a été aussi l’œuvre de l’entreprise My Hologram, associée au label artistique Heart Monaco, qui sont partis jusqu’au bout pour dévoiler au public, le 11 novembre dernier, sur les cimaises de la Matisse Art Gallery Marrakech.
Nabil El Mallouki, fondateur de la Matisse Art Gallery, évoque la question de savoir si le marché d’art marocain était prêt pour le «NFT» et encore plus pour le «NFTH». Il estime qu’aujourd’hui plus que demain, la vérité sort de la bouche des enfants et que c’est son fils Kamil qui l’a fortement poussé à être précurseur «Vaut mieux être précurseur et se tromper que de regretter tout court !».
L’exposition se tient, rappelons-le, depuis le 11 novembre dernier jusqu’au 10 décembre prochain à la Matisse Art Gallery Marrakech. Ça vaut réellement le détour !
K. M.