Moussa El Haj ou El Haj Moussa

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
L’Algérie d’Abdelmajid Tebboune n’a pas réussi à dérocher son ticket pour le Mondial de football, qui démarre dimanche prochain au Qatar, mais elle se serait assurément qualifiée et aurait même remporté un Mondial de la félonie et de la fourberie, si ce tournoi avait existé… C’est une certitude. Champions toutes catégories de la duplicité, spécialistes incontestés de la traitrise, les maîtres d’Alger sont aussi les meilleurs sur le terrain de l’hypocrisie. Ils battent tout le monde au jeu du non-sens. Le mensonge est leur stratégie d’attaque. L’absurde, leur ligne de défense.
S’il retourne dans son pays, l’Algérie, Ferhat Mehenni écopera (au mieux) de la prison à perpétuité. Il est chef du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), condamné le 14 novembre courant par le tribunal de Dar Al-Beïda d’Alger. Par contumace, car il vit en France où il s’est réfugié, depuis des années, sa tête ayant été mise à prix à Alger «pour création d’une organisation terroriste et atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale». En mai 2021, le pouvoir algérien a classé le MAK, dont le QG est installé à Paris, comme «organisation terroriste». Ses militants encourent, tous, la réclusion à perpétuité en vertu d’un article du Code pénal punissant «tout Algérien qui s’active ou qui s’enrôle à l’étranger dans une association, groupe ou organisation terroriste ou subversive, dont les activités nuisent aux intérêts de l’Algérie». Pour enfoncer le clou, le tribunal algérois a reconfirmé le mandat d’arrêt international émis contre les militants du MAK installés à l’étranger.
C’est très clair, jusqu’ici. Mais à un détail près. Le Président Abdelmajid Tebboune et les généraux chamarrés qui se font cirer les pompes au palais El Mouradia appliquent strictement, exactement et totalement la doctrine contraire concernant un autre activiste subversif et non moins séparatiste, dénommé Brahim Ghali. Du moment qu’il s’agit de déclarer la guerre au Maroc… La logique à géométrie variable, tout le monde le sait depuis longtemps maintenant, est une autre des spécialités d’Alger. La Kabylie ne saurait être considérée comme un territoire autonome dans l’histoire et la géographie algériennes ! Mais le Sahara en est un ! Le leader du MAK, Ferhat Mehenni, est un criminel et un terroriste passible de la «perpét» parce qu’il veut autonomiser la Kabylie. Mais Brahim Ghali, parce qu’il mène le «Polisario» contre les lignes marocaines au Sahara, est un héros qui a droit aux honneurs d’un chef d’État.
C’est, comme on dit, Moussa El Haj et El Haj Moussa… Mais qui s’en étonnerait encore, venant d’Alger ?