Marrakech accueille une conférence africaine inédite sur la réduction des risques en santé

Avec la participation de centaines de décideurs, experts, spécialistes et professionnels africains et internationaux, la 1ère Conférence africaine sur la réduction des risques en santé a entamé ses travaux, hier mercredi à Marrakech. Un message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée, en ouverture de cette conférence, par le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb. L’événement a été marqué par la présence de hautes personnalités, notamment Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine…
La conférence se poursuivra jusqu’à demain 18 novembre et rassemble des expertises africaines et internationales. Elle est initiée sous la houlette de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies (MAPA) avec le soutien actif du ministère de la Santé et de la Protection sociale, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, du ministère de l’Industrie et du Commerce, du ministère de l’Économie et des Finances.
Ce conclave d’initiative marocaine a pour objectif de donner à réfléchir sur les aspects de la santé dans des concepts élargis de politiques de santé publique, de repenser la santé dans ses aspects organique, psychologique, économique, social et environnemental, pour concrétiser davantage l’ambition de créer une Afrique intégrée, solidaire et unie.
L’accent est mis, au cours des débats, sur le rôle des programmes de santé publique pour instaurer un climat de confiance à l’échelle communautaire, ainsi qu’entre les populations et les gouvernements.
De nombreuses thématiques sont à l’ordre du jour des tables rondes de cette première conférence, notamment «Déterminants sociaux de la santé en Afrique», «Tueurs silencieux : maladies cardiovasculaires, oncologie, tabac, sucre obésité», «Santé mentale et addictions : éducation et enseignement», «Financement de la santé, responsabilité des États et soutenabilité financière», «Comment réussir le cannabis médical en Afrique ?», «Place de la médecine du futur en Afrique : médecine régénérative, digitalisation-télémédecine, intelligence et soins connectés».
L. F.