Web
Analytics
CONCLAVE

Marrakech accueille le 34ème Congrès International de Santé au Travail

Sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Marrakech accueille depuis hier 28 avril jusqu’au 3 mai prochain le 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH 2024) au Palais des Congrès. Organisé par la Moroccan Occupational Health Association (MOHA), la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca et son Unité de Santé au Travail, en collaboration avec la Commission Internationale de Santé au Travail (CIST), cet événement constitue un jalon majeur dans l’avancement des connaissances et des pratiques en santé au travail.

«Améliorer la recherche et les pratiques en santé au travail», est le thème de cette édition, exprimant ainsi l’engagement continu envers le progrès dans ce domaine vital. L’ICOH, pionnière en santé et sécurité au travail depuis 1906, maintient son rôle de leader mondial dans ce secteur.

Le Pr Abdeljalil El Kholti, Président de l’ICOH 2024 et de la MOHA et Chef de l’Unité de Santé au Travail, déclare : «Ce congrès représente une étape importante pour la consolidation des efforts internationaux visant à améliorer les conditions de travail partout dans le monde. En rassemblant les meilleurs experts et les dernières innovations, nous visons à élaborer des stratégies qui garantiront un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous. C’est une occasion unique de partager des connaissances, de renforcer les réseaux et de promouvoir une collaboration efficace entre les nations pour relever les défis actuels et futurs en matière de santé au travail».

Le Pr Seong Kyu Kang, Président de l’ICOH, a indiqué pour sa part : «La tenue de l’ICOH 2024 à Marrakech est un symbole fort de l’engagement mondial vers l’excellence en matière de santé au travail. Cet événement permet non seulement de mettre en lumière les avancées significatives dans notre domaine, mais aussi de renforcer la coopération internationale pour une meilleure prévention des risques professionnels. Nous sommes déterminés à utiliser cette plateforme pour catalyser le changement et influencer positivement les politiques de santé au travail à l’échelle mondiale».

Lors de la cérémonie d’ouverture hier, Ouafae El Asri, Secrétaire Générale au ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a lu une allocution du Ministre de tutelle, Younes Sekkouri, soulignant que «C’est une belle opportunité que cet événement est lancé à deux jours d’un moment historique où la plupart des pays, y compris le Maroc, célèbrent la fête des travailleurs, le 1er Mai. Un rendez-vous annuel qui nous permet de nous questionner sur les acquis en matière de droit des travailleurs et les perspectives pour améliorer davantage leurs conditions de vie au travail. D’ailleurs, ces sujets s’inscrivent parfaitement au cœur des pourparlers que nous menons en ces moments au Maroc avec les partenaires sociaux dans le cadre du nouveau round du dialogue social du mois d’avril».

Rassemblant plus de 1.500 participants, dont des professionnels, des chercheurs, des académiciens, des décideurs politiques et des représentants d’organisations internationales, le congrès offre plus de 350 heures de contenus, comprenant plus de 1.800 contributions scientifiques de 90 pays différents. L’accent est également mis sur les présentations africaines, avec une participation significative du Maroc. Ainsi, pour la première fois depuis sa création, l’ICOH met en lumière cette année un nombre record de plus de 321 présentations, issues du continent africain.

Il est à noter que la première conférence Introductive, marquant le début de cet important événement, coïncide avec la Journée Mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail,  L’événement comprend une exposition avec des exposants prestigieux ainsi que des symposiums, des ateliers et des réunions, offrant des opportunités uniques de collaboration et d’échange d’idées. Un moment clé sera le Forum Politique Mondial, abordant l’amélioration des politiques de santé et de sécurité au travail dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que les défis posés par les risques émergents et traditionnels.

L’ICOH 2024 se tient à un moment crucial, traduisant l’importance de la prévention des risques professionnels et affirmant le leadership du Maroc dans ce domaine. L’événement est soutenu par divers partenaires institutionnels et nationaux, ainsi que par des organisations internationales. À citer notamment le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, l’Institut National des Conditions de Vie au Travail (INCVT) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en tant que partenaires institutionnels.

S’agissant des partenaires internationaux, il faut citer JESA en tant que partenaire platinium, la CNSS et la Loterie Nationale en tant que Partenaires silver, l’Organisation Internationale du Travail (l’OIT), l’Institut National de Recherche et de Sécurité (l’INRS), l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (l’IRSST) et l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA).

Quant aux partenaires nationaux, il s’agit de Wafa Assurance, Crédit Agricole du Maroc et la Fédération de la Chimie et de Parachimie.

Pour rappel, l’ICOH est reconnue, depuis sa création en 1906, comme une ONG par les Nations Unies et entretient des collaborations étroites avec l’Organisation Internationale du Travail et l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2022, elle regroupait environ 2.000 membres, incluant 24 membres bienfaiteurs (instituts) et 24 membres affiliés (associations professionnelles) de plus de 100 pays.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page