Web
Analytics
HIGH TECH

Huawei partenaire de l’initiative «Academia Raqmya»

Huawei devient partenaire technologique de l’initiative «Academia Raqmya». Cette plateforme nationale d’E-learning a été lancée par l’Agence de Développement du Digital (ADD), sous l’égide du ministère délégué en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.

La plateforme «Academia Raqmya» s’annonce comme un des programmes les plus structurants de cette année. Aussi bien vis-à-vis du grand public que de l’Administration et des entreprises : TPE, PME et start-ups). Il s’agit d’une offre de formation multidisciplinaire dans le domaine du digital disponible en ligne. «Engagé en faveur de la promotion et de l’inclusion numériques au Maroc, Huawei est ravi d’être l’un des partenaires majeurs de cette initiative très importante qui rentre dans le sillage des nouvelles recommandations liées au nouveau Modèle de développement du Maroc afin d’accélérer la transition numérique», déclare Jerry Cui, Directeur Général de Huawei Maroc. Pour sa part, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Maroc, confie : «Huawei travaille constamment à mettre son expertise et son savoir-faire à la disposition du gouvernement marocain, et ce, dans le but d’accompagner et de stimuler la transformation digitale du pays, en plus de soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC».

Un partenariat stratégique

La plateforme «Academia Raqmya» propose deux parcours de formation distincts. Le premier est intitulé «Perfectionnement Digital» ciblant les collaborateurs des Administrations publiques et des entreprises (TPE, PME et start-ups). Le second est baptisé «Acculturation Digitale» et est destiné à sensibiliser et à initier le grand public à l’usage du digital. Le catalogue des formations comprend plusieurs volets se rapportant notamment à l’initiation au digital pour les Administrations, mais aussi au processus de la digitalisation des entreprises, à la mise à niveau du système d’information, au design, à l’infrastructure, aux réseaux, à la cyber-sécurité, au marketing digital, à la data, à l’intelligence artificielle, à la transformation digitale transverse, aux start-uppers, au management, au leadership et aux Soft Skills. Huawei se veut ainsi un partenaire stratégique de la transformation numérique du Maroc et s’engage à soutenir des projets nationaux structurants dans le domaine des TIC, à l’instar de cette initiative «Academia Raqmya».

Il convient de rappeler que Huawei s’est installé au Maroc en 2002 avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, il a créé près de 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions de dollars (environ 320 millions de DH). Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC dans le Royaume. Conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès, il a œuvré au transfert de compétences TIC et à la formation de talents numériques marocains. Cette dynamique s’est concrétisée à travers divers programmes à, l’instar de «Digitech Talent» qui se veut une plateforme d’apprentissage et d’échanges entre experts et étudiants et comprend un large panel de formations élaborées pour favoriser l’éclosion de jeunes talents nationaux et créer, par ricochets, une communauté internationale au service d’un monde plus intelligent et mieux connecté. Parmi les formations proposées, «Huawei ICT Academy», un programme exigeant qui vise à aider les universités à former des jeunes Marocains dans le domaine pointu des TIC grâce à une meilleure compréhension du numérique. Le but : les préparer à relever les grands enjeux sociétaux de demain.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button