Web
Analytics
INFRASTRUCTURES

Lancement d’un méga-chantier pour la voie de «Taddart»

Le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé jeudi dernier au siège de la préfecture de Nouaceur la cérémonie de signature d’une convention de partenariat et de coopération pour la réalisation de travaux d’aménagement de la voie de «Taddart», reliant la Ville Verte de Bouskoura à l’aéroport international Mohammed V de la province de Nouaceur. Prenaient part à cet événement des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du ministère de l’Intérieur, de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, du Conseil de la Région de Casablanca-Settat, de la province de Nouaceur, de la province de Médiouna, de l’Office National des Aéroports (ONDA), de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et des Conseils communaux de Bouskoura, Nouaceur et Al Majjatia Ouled Taleb.

L’accord s’inscrit dans le cadre de la contribution des partenaires au renforcement de l’infrastructure du transport dans la région de Casablanca-Settat et à l’allègement du trafic transitant par l’entrée sud de la ville de la mégapole, ainsi qu’à l’amélioration de la connexion de l’aéroport international Mohammed V et des zones industrielles qui l’entourent, au réseau routier.

Au cours de cette cérémonie, une présentation a mis en exergue les composantes et les caractéristiques du projet, concernant la réalisation des travaux d’aménagement de la voie «Taddarat» reliant la Ville Verte de Bouskoura à l’aéroport dans la région de Nouaceur, dans un délai de 12 mois, avec une enveloppe financière estimée à 180 millions de DH, à laquelle le ministère de l’Equipement et de l’Eau contribue à hauteur de 60 millions de DH et le Ministère de l’Intérieur avec 40 millions de DH, le Conseil de la Région de Casablanca-Settat avec 40 millions de DH et l’ONDA avec 40 millions de DH. Les Conseils des Communes territoriales concernés veilleront à la simplification des procédures administratives pour la réalisation du projet, sous la supervision et l’accompagnement de la province de Nouaceur et la province de Médiouna avec le suivi et le pilotage de la Wilaya de la région Casablanca-Settat.

Rappelons que la réalisation de ce projet est confiée à ADM Projet, filiale d’expertise technique de la société ADM, à travers la maîtrise d’ouvrage déléguée. Rappelons également que les équipes d’ADM Projet disposent d’une expérience importante dans la gestion des grands projets d’infrastructures routières et autoroutières à travers le Royaume.

Le dispositif proactif mis en œuvre pour minimiser la perturbation du trafic se décline comme suit :

– Lancement du projet de radio «Info Trafic» -(fréquence 107.7) qui permettra de communiquer en amont et en temps réel avec les usagers de l’autoroute.

– Maintien de la circulation sur deux voies dans chaque sens pendant la période des travaux d’élargissement, en accordant la priorité aux tronçons desservant l’aéroport international Mohammed V.

– Mobilisation de moyens logistiques pour une gestion optimale des événements exceptionnels pouvant survenir le long des zones de travaux.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button