Vaste concertation territoriale dédiée à l’amélioration de la qualité de l’école publique

«Pour une école de qualité pour tous», tel a été le thème d’une rencontre de concertation territoriale tenue hier mercredi, à Mohammedia. S’inscrivant dans le cadre des rencontres lancées par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, ces concertations visent à faire de l’école publique de qualité l’un des premiers atouts territoriaux et un levier incontournable de réduction des inégalités sociales.
Le Secrétaire Général de la Préfecture de Mohammedia, Mohamed El Aydi, a présidé cette rencontre en présence notamment du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, et du Directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Mohammedia, Mohamed Jabbouri.
Mohamed El Aydi a d’emblée souligné que, compte tenu de l’importance de la mobilisation et de la responsabilité collective, ces concertations nationales sur l’école interviennent en tant qu’espace d’éducation, d’enseignement et de cohabitation, en lien étroit avec le milieu territorial. Il a rappelé qu’en mai dernier, des concertations avaient déjà été lancées avec l’organisation d’ateliers d’imagination créatrice dans les établissements d’enseignement primaire relevant de la Direction provinciale de Mohammedia, ainsi que des «focus groups» animés par des enseignants, des cadres administratifs et des parents d’élèves. Le haut responsable a également indiqué que l’objectif ciblé consiste à engager une écoute responsable de l’ensemble des composantes territoriales de l’environnement de l’école à travers un débat constructif et inclusif et à formuler des propositions concrètes pour réaliser ce chantier sociétal.
Pour sa part, le Directeur de l’AREF de Casablanca-Settat a présenté un exposé détaillé sur le projet de feuille de route de la réforme du système éducatif national pour la période 2022-2026, mettant l’accent sur les axes et les objectifs de cet ambitieux projet. Quant à lui, Mohamed Jabbouri a souligné que cette rencontre a été marquée par la participation des acteurs du secteur économique, social, politique et associatif, en plus des autorités locales, des élus et des représentants des Départements ministériels afin de présenter des propositions dans le cadre des concertations initiées par le ministère de l’Éducation nationale pour l’amélioration de la qualité de l’école marocaine.
Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé cette concertation nationale pour une éducation de qualité pour tous, qui s’achèvera à la fin de ce mois juin avec une restitution nationale prévue pour la mi-juillet prochain. Le processus de concertation comprend la tenue de près de 6.200 «focus groups» à l’échelle nationale, 82 événements à l’échelle des provinces et plus de 150.000 personnes concernées par les différents ateliers organisés, en plus d’une plateforme ouverte à tous les citoyens au Maroc et à travers le monde : «www.madrastna.ma».
L. F.