Un policier plus cool ?!

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Des policiers serviables. Disponibles. Courtois. Gentils. Si possible souriants. Bref, d’un abord cool ! Ça existe ? Oui, bien sûr, il y en a. Nous avons tous eu la chance d’en rencontrer sur la voie publique ou dans une administration. L’exception ne faisant pas la règle, il arrive parfois que «l’expérience» avec la Police laisse des souvenirs mitigés, mais on conviendra tous que nous avons une Police beaucoup plus citoyenne, plus proche des gens et plus présente dans le plein sens civique du terme. Professionnalisme, respect et serviabilité sont ses mots d’ordre. Fermeté, rigueur et application de la loi sont également sa ligne opératoire.
Nous avons une institution sécuritaire qui fait honneur aux Marocains. Un homme a envie d’améliorer encore davantage cette perception. Il s’agit de Si Abdellatif Hammouchi. Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire souhaite, en effet, que les administrés éprouvent plus de sympathie et moins d’appréhension face au dispositif sécuritaire qui les protège. Qu’ils se sentent en confiance et qu’ils gardent un souvenir positif de leur contact avec la Police. Que cette expérience soit bien vécue et non subie ! Le patron du pôle DGSN-DGST a adressé, cette semaine, une Circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de courtoisie envers les citoyens, les résidents étrangers et les touristes, bien entendu.
On retient de cette note Circulaire le souhait de Si Hammouchi d’une nouvelle ère pour la Police dans le Royaume. Une qualité plus élevée dans ses rapports avec les citoyens. Il a appelé à tous les membres des forces de l’ordre, sur la voie publique comme dans les administrations, à faire preuve de sérieux et de fermeté dans l’exercice de leurs fonctions. Mais il a aussi estimé que «les fonctionnaires de Police travaillant sur la voie publique doivent traiter convenablement les citoyens». Il les invite à s’engager «sérieusement dans l’exercice de leurs fonctions par l’application de la loi de façon saine et ferme». Cela signifie être plus chaleureux et plus respectueux envers les citoyens comme vis-à-vis des étrangers.
«Il faut que chaque institution accueillant des visiteurs accorde une importance extrême à la qualité de l’accueil des citoyens et des étrangers, en faisant preuve de respect et de courtoisie à leur égard et en prenant l’initiative de traiter leurs demandes avec sérieux et efficacité, dans le plein respect des lois et règlements en vigueur», insiste Si Abdellatif Hammouchi. Ceux qui continueront de penser que la Police est culturellement immuable en seront pour leurs frais !