Des «Art’gan Days» pour faire vibrer Taghazout Bay

Taghazout Bay, au nord de la ville d’Agadir, a vu le lancement hier jeudi des «Art’gan Days», une manifestation culturelle, sociale, scientifique et artistique autour de l’Arganier, arbre emblématique du Sud du Maroc. L’évènement est organisé par la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST) à l’occasion de la Journée Internationale de l’Arganier, qui sera commémorée le 10 mai prochain. Il vise à célébrer cet arbre millénaire du Royaume et à valoriser sa contribution au développement socio-économique et touristique de la région Souss-Massa.
Selon les organisateurs de l’événement, il sera procédé, en marge de cette manifestation, à l’ouverture officielle du centre «Targant» et de son Musée de l’Arganier. Le centre est créé par la SAPST avec pour vocation de valoriser le patrimoine culturel lié à l’Argan, promouvoir le processus de production de l’huile d’Argan et ses dérivés et améliorer les conditions économiques des femmes de la région, tout en renforçant le positionnement de la destination en matière de développement social. C’est un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre visiteurs, professionnels, coopératives et scientifiques de l’Arganier.
À cet effet, une convention sera signée avec la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et l’Union des Coopératives des Femmes pour la production et la commercialisation de l’huile d’Argan, pour la gestion déléguée de ce centre dont les revenus seront entièrement reversés dans des actions de développement local. Le centre intègre également un Musée de l’Arganier, composante importante de promotion de culture locale. Le Musée est un véritable parcours didactique et pédagogique autour de cet arbre emblématique du sud du Royaume, son histoire, ses spécificités naturelles et son écosystème socio-économique.
Les «Art’gan Days» se poursuivront jusqu’au 10 mai et se veulent une occasion idoine de découvrir le centre «Targant» ainsi que tout un programme d’expositions, d’ateliers, d’activités artistiques et culturelles, de conférences et de tables-tondes animées par un comité scientifique, des experts du bio et de l’arganier, des coopératives et des institutionnels.
L. F.