Web
Analytics
EDITO

Fouzi Lekjaâ, Siiiiir !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

«Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera aussi une candidature de rassemblement autour du meilleur, de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens».

Le Souverain, comme à l’accoutumée, a rappelé le génie marocain face aux grands défis de l’Histoire. Cette citation Royale est tirée du message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 14 mars 2023, à la communauté internationale à l’occasion de la remise à Kigali (Rwanda) du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022. Prix décerné au Souverain dans la foulée du mémorable Mondial du Qatar où les Lions de l’Atlas ont écrit ou plutôt réécrit l’Histoire. De là est née l’ambition, la décision en fait, du Maroc de présenter avec l’Espagne et le Portugal une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde de football en 2030.

De là, découle tout aussi naturellement la nomination hier de Fouzi Lekjaâ, à la présidence du Comité chargé de la candidature du Maroc dans le cadre de ce dossier tripartite. Un communiqué publié le vendredi 16 mai par le Cabinet Royal en fixe les termes : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu attribuer à Monsieur Fouzi Lekjaâ, Ministre délégué chargé du Budget et Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), la présidence du Comité chargé de la candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football, dans le cadre d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal».

Un énorme challenge pour l’infatigable patron du football marocain. Un de plus dans la perspective de 2030. C’est-à-dire demain, tant il est vrai que le temps file à la vitesse grand V. Un autre Mondial, entre-temps, sera une échéance cruciale pour toute la planète foot : celui de 2026, attribué par la FIFA au trio États-Unis/Canada/Mexique. La tendance désormais est à la mutualisation des énergies et des investissements dans la mesure où le format de la compétition est étendu, passant de 32 équipes actuellement à 48 dès 2026. On comprend que le Mondial 2030, s’il est attribué au trio Maroc/Espagne/Portugal, sera pour le Maroc à la fois un défi extraordinaire à relever et une opportunité sans précédent en termes d’image et de retombées économiques, touristiques et sociales. Mais c’est l’ADN des Marocains ! Se surpasser, porter très haut sa fierté et affirmer sa marocanité envers et contre tout. Félicitations donc pour la confiance Royale et bon courage à Fouzi Lekjaâ et son staff. Près de 40 millions de compatriotes rêvent désormais de 2026 et de 2030. Les Lions de l’Atlas nous ont habitués au meilleur depuis la campagne historique du Qatar. On a hâte de revivre les mêmes émotions. Alors Siiiiir… !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button