Une exposition de poterie pour fêter les femmes

À travers une exposition de poterie inédite, le promoteur El Ghali Immobilier (groupe Faali), a célébré mardi dernier, 8 mars, la Journée Internationale de la Femme. Il s’agit d’une invitation à découvrir l’art ancestral de la poterie, partie intégrante du patrimoine culturel et historique marocain, présentant plus de 80 créations uniques et intitulée «Par et pour les femmes».
Il faut préciser que ces créations sont issues de la collection privée de Hammad Berrada, artiste et auteur du livre «La poterie féminine». À ce propos, Soufiane Saâd (photo), PDG d’El Ghali Immobilier, a indiqué qu’«en tant qu’acteur immobilier engagé, notre métier interagit avec la ville, la modèle, la façonne et y laisse une empreinte qui se veut positive. Nous sommes fiers et honorés de soutenir l’art marocain à travers la poterie, L’exposition «Par et pour les femmes» est une invitation à célébrer ces femmes potières, qui luttent au quotidien pour faire valoir leurs droits et ont trouvé dans la poterie un moyen d’expression qui leur permet d’évoluer dans la société. Au-delà de leurs rôles utilitaires, les créations de ces femmes sont le reflet même de leur émancipation et leur ingéniosité à s’exprimer et progresser».
La poterie est une tradition qui se perpétue depuis des millénaires; un art de vivre plus qu’un artisanat. Cette tradition est ancrée dans la culture marocaine depuis des siècles. On situe, en effet, souvent cette invention à d’anciennes époques. «Les archéologues ont retrouvé en 1985 à Targha, dans la région de Oued Laou, des vestiges de fours et de poteries datant des 12ème et 13ème siècles. Ces vestiges démontrent que les techniques et les formes n’ont pas évolué depuis» comme le rapporte l’ouvrage «La poterie féminine».
Hammad Berrada a mené une étude à travers 70 sites de recherches dans plusieurs régions du Maroc, ce qui a permis de recueillir plus de 500 pièces dont 80 sont présentées lors de l’exposition «Par et pour les femmes». Ce travail d’étude met en exergue non seulement tout le processus de fabrication des poteries (cuisson, outils, façonnage, décoration…) et les spécificités de chaque région, mais également ce que cet art apporte au quotidien à ces femmes pour qui la poterie est un outil d’expression et d’émancipation.
Hammad Berrada témoigne : «Pendant mon voyage au fil du temps et en allant à la rencontre d’incroyables personnes d’ethnies différentes, toutes se rejoignent autour de la passion du métier, la volonté de perpétuer cette pratique et l’ambition de s’émanciper. À nous tous de les aider à en vivre et de célébrer un patrimoine antique et universel qui n’est plus représenté en Méditerranée en ce début du 21ème siècle que dans les régions septentrionales du Maghreb avec une concentration dans le Rif».
LAIDIA FAHIM