Web
Analytics
EN MARGE DU 8 MARS

Quatre femmes du monde à Meknès pour exprimer leur passion du cinéma d’animation

Journée de la Femme oblige, le point de presse quotidien, tenu hier au FICAM, a été consacré à la dynamique féminine et animé par quatre femmes : Nasrine Médard de Chardon, Haruna Kishi, Sofia El Khyari et Patricia Mortagne. Un débat surtout orienté pour l’essentiel sur le domaine du cinéma d’animation, à l’instar de celui du cinéma et de l’audiovisuel où le constat est le même : il y a une domination de la gent masculine ! Pour ces quatre femmes, il y a en effet une inégalité dans le cinéma d’animation aussi. Mais elles se sont accordées à dire qu’elles sont confiantes et que les femmes commencent à intégrer ce domaine en tant que réalisatrices, scénaristes, productrices ou illustratrices. Il faut préciser dans ce contexte que le FICAM a toujours œuvré à respecter la parité et la valorisation de la femme dans le domaine du cinéma d’animation.

Nasrine Médard de Chardon

Nasrine Médard de Chardon (1ère à partir de la gauche sur la photo) est une Française d’origine iranienne, Elle a obtenu une Maîtrise en sciences humaines et nutrition à Paris. Dans les années qui ont précédé la révolution iranienne, elle a participé à plusieurs travaux concernant les enfants en Iran, en collaboration avec l’Unesco, l’Unicef et l’Université de Téhéran. Elle a également étudié le dessin et la peinture de façon approfondie. En 2000, elle a fondé la société Dream Lab pour favoriser la production, la promotion et la distribution de films indépendants, courts et longs-métrages de fiction, d’animation et documentaires.

Haruna Kishi

Haruna Kishi (2ème à partir de la gauche sur la photo) est auteure japonaise, réalisatrice de dessins animés et illustratrice. Diplômée de l’École des Beaux Arts de Bordeaux et de l’École de la Réalisation de Films d’Animation à La Poudrière, en Bourg-Lès-Valence, elle a réalisé la série d’animation «Miru-Miru» pour laquelle elle a également publié six tomes chez Dargaud. Haruna Kishi utilise des techniques mixtes, aquarelle et crayons, tout en exploitant les techniques actuelles pour proposer un univers poétique et épuré. Elle développe actuellement un projet de film d’animation.

Sofia El Khyari

Sofia El Khyari (3ème à partir de la gauche sur la photo) est une artiste plasticienne marocaine, réalisatrice et animatrice née à Casablanca en 1992. Elle quitte le Maroc pour la France et s’installe à Paris afin d’y étudier la gestion culturelle. Elle y apprend également l’animation en autodidacte et réalise son premier court-métrage. Ensuite, elle obtient un Master en animation au Royal College of Art de Londres. Son travail a été acquis et projeté par de prestigieuses institutions telles que l’Institut du Monde Arabe à Paris, la Cinémathèque Française et le Musée du Quai-Branly. Ses courts-métrages ont été primés et projetés dans divers festivals internationaux, dont ceux de Locarno (Suisse), de Toronto (Canada) et d’Annecy (France).

Patricia Mortagne

Patricia Mortagne (4ème à partir de la gauche sur la photo) est Française. Après quelques années dans le disque, elle passe au cinéma et participe à l’Atelier Scénario de La Fémis, au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle) et à l’Atelier Documentaire de Lussas. Elle s’investit dans l’écriture de plusieurs documentaires, et en 2012 elle réalise «Cet homme-là». Elle explore également la fiction d’animation et coécrit «Les hirondelles de Kaboul» et «La nuit des sacs plastiques». Patricia Mortagne travaille actuellement à l’écriture de «Femmes au volant» et développe une série d’animation pour jeunes, «Louise et la légende du serpent à plumes», réalisée par Hefang Wei et produite par Kazak Production.

LAIDIA FAHIM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page