Web
Analytics
EN MARGE DU 8 MARS

«Le tourisme marocain au féminin», un beau livre signé Ahlam Jebbar

Ahlam Jebbar, journaliste, essayiste et directrice-fondatrice du site spécialisé «TourismaPost», vient de publier un nouvel ouvrage intitulé «Le Tourisme marocain au féminin», qui retrace le parcours de femmes d’exceptions qui ont su se frayer un chemin dans le monde du tourisme. Dans la foulée de la parution du livre «Mon Maroc» en hommage aux opérateurs du tourisme qui ont traversé deux années d’une extrême difficulté, c’est un livre consacré cette fois aux femmes de ce secteur qu’Ahlam Jebbar vient d’écrire, a indiqué la maison d’édition Première Ligne, dans un communiqué.

Loin d’avoir un discours féministe, ce livre ambitionne de mettre en lumière des femmes aux parcours exemplaires qui ont su s’imposer par la force du poignet et dont le parcours est un véritable exemple pour les générations à venir. Car, comme aime à le répéter Ahlam Jebbar, «Chaque femme qui réussit en inspire beaucoup d’autres».

L’ouvrage s’articule sur quatre grandes parties. La première, intitulée «Elles ont brisé le plafond de verre», compte quelques femmes d’exception. Fethia Bennis, qui a été la première et l’unique femme à diriger l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). On y trouve aussi Habiba Laklalech, actuellement Directrice Générale de l’Office National Des Aéroports (ONDA), et Laila Mechbal qui est à la tête d’Air Arabia Maroc. Trois destins différents, mais trois forces de caractère qui se sont frayé un chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie.

La seconde partie, «Elles sont pionnières ou militantes … Et parfois les deux !», compte de nombreuses femmes émérites qui ont non seulement mené des carrières exemplaires au sein de grandes entités du pays, mais qui ont également mené des combats associatifs pour positionner le secteur. On retrouve notamment Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional du Tourisme de Tanger, seule femme au Maroc à occuper ce poste. Samira Ktiri, Directrice Générale de l’hôtel Kabila, qui a contribué au rayonnement de nombreux établissements à travers le pays. Rita Touzani, agent de voyage et grande militante.

«Elles sont au cœur du métier» est le titre du troisième chapitre dans lequel on retrouve des profils complètement différents les uns des autres : hôtelières, restauratrices, agents de voyage, cheffes de cuisine… Et l’on réalise alors que les femmes commencent à s’imposer dans un secteur jusqu’ici réservé aux hommes. Charismatiques, compétentes et dynamiques, elles sont de véritables modèles pour la jeunesse qui désire intégrer le secteur.

Intitulée «la nouvelle génération», la quatrième et dernière partie de l’ouvrage met en lumière de jeunes femmes qui débutent dans le secteur et qui ont d’ores et déjà réussi à se démarquer.

«Le tourisme marocain au féminin» est un beau livre de 200 pages, à la fois moderne et plein de vie, dont la maquette aux lignes épurées dénote par sa créativité. La couverture a d’ailleurs été conçue par le designer Hicham Lahlou, reconnu pour ses talents. Une création unique et symbolique mêlant la beauté de la femme à la carte du Maroc. Les deux étant intrinsèquement liés.

La femme marocaine dans le tourisme est une grande patriote qui porte toujours bien haut le Royaume et œuvre à le mener vers de nouveaux horizons, conclut le communiqué de la maison d’édition Première Ligne.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button