Web
Analytics
INTERVIEW

«La pandémie a accéléré la digitalisation des foyers au Maroc»

Interview de JUNGHO KIM
Directeur Général de LG Maroc

La crise sanitaire qui sévit depuis plus de deux ans a impacté les économies à travers le monde. Mais elle a aussi changé de manière significative les comportements des consommateurs en matière d’équipement électronique des foyers. Au Maroc, la tendance est préhensible de manière claire. Le point sur le marché avec Jungho Kim, Directeur Général de LG Maroc.

La pandémie du «Covid-19» a eu de lourdes conséquences sur l’économie mondiale. Quel aura été son impact sur le secteur de l’électroménager, de manière générale ?
Depuis le début de la pandémie du «Covid-19», nous avons remarqué l’émergence de nouveaux comportements d’achat chez nos clients. La pandémie a été un accélérateur pour une meilleure digitalisation des foyers au Maroc. Une récente étude a révélé les premiers signaux de la mutation des foyers marocains vers le «Connected Home». Selon cette étude, 4 Marocains sur 5 déclarent avoir acheté au moins un équipement électronique depuis le début de la pandémie. L’équipement «Work at Home» prend la part la plus importante dans les investissements en électroménager chez les Marocains, suivi du «Eat at Home», du «Beauty & Groom at Home», de l’«Entertainment at Home» et enfin du «Clean at Home».

LG est un leader mondial des secteurs de l’électronique, technologies de l’information et communications. Comment avez-vous géré cette période de crise, sachant que la pandémie entame sa 3ème année ?
LG Electronics est effectivement aujourd’hui un leader mondial des secteurs de l’électronique et des technologies de l’information et des communications. Notre groupe a installé son leadership en termes de produits et de marchés au niveau mondial grâce à des investissements audacieux dans la recherche et développement et des efforts de marketing international positifs. On est la première entreprise à lancer des produits de pointe, tels que les combinés portables de la prochaine génération, les téléviseurs numériques et les appareils électroménagers fonctionnant par internet. Elle ouvre ainsi la voie à un tout nouvel avenir pour le secteur et s’efforce de développer des produits innovants, uniques, toujours à la pointe du marché.

Quelle est votre vision pour 2022 ?
Je souligne d’abord que nous avons reçu environ 150 Prix et distinctions de la part de divers magazines ayant couvert le Consumer Electronic Show (CES) tenu au début de janvier dernier à Las Vegas, aux États-Unis, en mode hybride. LG Electronics a en effet remporté une grande collection de Prix lors de cet événement mondial dans les catégories d’appareils électroménagers, du divertissement à domicile et des solutions professionnelles. Parmi les principales distinctions obtenues, figurent 24 Prix du «CES Innovation» et les Prix du «CES Editor’s Choice» décernés par la division d’évaluation des produits de consommation de l’«USA Today Reviewed». LG a été ainsi reconnue comme la marque la plus primée par les médias, notamment avec la série «C2» du téléviseur OLED, le «Puri Care Aero Tower», le moniteur «Dual Up», la barre de son «S95QR» et le lave-linge séchant «FX», qui ont été reconnus sur la base de quatre critères-clés, à savoir l’innovation, la technologie, le design et la valeur. Notre vision pour 2022 est d’ores et déjà placée dans cette perspective de continuité d’excellence technologique !

Quel a été l’impact de la hausse des prix des matières premières et du coût du fret sur votre business ?
La crise sanitaire liée à la pandémie du «Covid-19» a désorganisé les différentes filières d’approvisionnement. La reprise des activités sur les chantiers a contraint les entreprises à se fournir en matériaux là où la production avait repris, entraînant ainsi une hausse des prix. Au niveau mondial, du 30 avril 2020 au 30 avril 2021, le prix du pétrole a explosé dans une proportion de plus de 222%. L’acier est monté de 210%, le fer de 130%, le cuivre de plus de 100%, tandis que le charbon thermal a connu une hausse de 80% et que le prix du gaz naturel a triplé ! Tous les gouvernements ont mis la main à la poche pour soutenir leur industrie. L’économie mondiale est sous perfusion ! Cela conduit à une reprise économique aussi bien en Chine, qu’en Europe, aux États-Unis et en Afrique où les prévisions de croissance sont revues à la hausse. Et qui dit croissance mondiale, dit accroissement de la demande sur les matières premières qui sont essentielles pour faire redémarrer la machine économique et relancer la consommation sur l’ensemble des marchés.

2022 est une année riche en manifestations sportives, notamment la Coupe Arabe, la CAN et le Mondial du Qatar. Quelles sont les prévisions de LG pour le marché des téléviseurs ?
Les supporters du ballon rond se comptent en dizaines de millions aux quatre coins du globe. Pour le Mondial de football 2022, les organisateurs espèrent attirer 1,2 million seulement de visiteurs au Qatar. Je dis seulement parce qu’une dizaine de millions de téléspectateurs suivront cette fête footballistique mondiale à travers leurs écrans, notamment des téléviseurs. D’un autre côté, avec les restrictions sanitaires liées à la pandémie du «Covid-19», le nombre de téléspectateurs va relativement augmenter. De fait, nous prévoyons une nette augmentation du chiffre d’affaires du marché des téléviseurs. De plus, nous nous attendons à ce que la demande de téléviseurs de haute qualité tels que les «OLED» et les téléviseurs de grande taille augmente, permettant de suivre ce genre d’événements à la maison, dans les meilleures conditions de confort.

Quel est le produit-phare de LG en 2022 ?
Notre groupe a dévoilé, au début de cette année, les nouveaux téléviseurs de 2022, y compris une nouvelle génération «OLED Evo». Le produit-phare cette année sera probablement le «LG OLED G2», qui sera disponible dans un format de 97 pouces avec la promesse d’une meilleure performance pilotée par l’intelligence artificielle, assortie d’une sortie beaucoup plus lumineuse. LG est pionnier mondial de la technologie «OLED». Les téléviseurs de technologie ont remporté, à l’international, des Prix et des distinctions de premier plan pour leur qualité d’image, leurs performances et leurs nouvelles tailles d’écran. Le nouveau «OLED C2» de 42 pouces et l’«OLED G2» de 97 pouces, tous deux dotés de la technologie «OLED Evo» figurent parmi les modèles de téléviseurs les plus reconnus, ayant reçu les honneurs de médias mondiaux leaders du secteur tels que «Business Insider», «Mashable» et «Gear Patrol».

Entretien réalisé par HASSAN EL ARCH

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button