Web
Analytics
CONSO

Les petits commerçants résistent face aux grandes surfaces

Lors de son passage, lundi dernier, à la Chambre des Représentants, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que les petits commerçants maintiennent toujours leur position au sein du tissu économique national, malgré la croissance des supermarchés et hypermarchés à travers le pays.

Ryad Mezzour a annoncé, lors de cette séance plénière, que le commerce intérieur est un segment-pivot de l’économie nationale, notant que les petits commerçants jouent un rôle important dans le circuit économique et facilitent la vie au consommateur marocain à travers le fameux «Karny» (carnet de crédits). Il a ajouté que le petit commerçant fait face à une forte concurrence de la part des grandes surfaces, soulignant que ces professionnels représentent environ 85% du commerce national, ce qui signifie que les grandes surfaces n’ont pas connu la progression initialement escomptée. Malgré les difficultés auxquelles ils font face, les commerçants maintiennent toujours leur position sur le marché national, vu que le citoyen se tourne toujours vers eux en cas de crise.

À cet égard, la stratégie du ministère vise à intégrer ces épiciers aux grandes surfaces afin d’atteindre le même prix, ainsi que la mise en place de plusieurs travaux qui sont actuellement en cours sur une loi qui contrôlerait la carte commerciale du pays. Le ministère s’emploie à fournir des fonds aux commerçants et à les accompagner pour réhabiliter ou changer leurs magasins, en plus de les inciter à la numérisation, sachant que l’épicier subit une concurrence de plus en plus agressive, par manque de solutions digitales adaptées, sans oublier que cette numérisation permettra aux petits commerçants d’exposer leurs marchandises dans de plus grandes zones et ne pas se limiter au seul entourage étroit.

Le Ministre a exprimé sa satisfaction quant au rôle joué par ces acteurs sociaux, déclarant que «contrairement à d’autres pays, le Maroc n’a pas connu de pénurie au niveau des produits durant la crise du coronavirus, grâce aux commerçants».

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité