Web
Analytics
INVESTISSEMENTS

7 grands projets et plus de 7 milliards de DH approuvés

Réunie en visioconférence hier mercredi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la Commission des investissements (N°84) a examiné et approuvé sept projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 milliards de DH, devant permettre la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects.

C’est le secteur de l’enseignement supérieur qui s’accapare la majeure partie avec 6,26 milliards de DH, soit près de 87% des investissements projetés, indique la Primature dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Le secteur du tourisme vient ensuite avec 476,1 millions de DH (7%), suivi de la logistique avec 155 millions de DH (2%), de la santé avec 115 millions de DH (1,6%) et de l’industrie avec 114 millions de DH (1,6%).

Les emplois prévus par les conventions approuvées par la Commission se concentrent principalement dans les secteurs de l’enseignement supérieur avec la création de 687 emplois directs, du tourisme avec 230 emplois directs et de la santé avec 165 emplois directs, ainsi que 122 emplois directs pour les secteurs de l’industrie et de la logistique. Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 6,5 milliards de DH, soit plus de 90%.

À cette occasion, quelques problématiques relevées au sein du secteur privé, exprimées par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ont été abordées. Le Chef du Gouvernement a donné, à cet effet, ses instructions aux différents participants pour une interactivité efficace et concrète avec les acteurs privés au profit de l’encouragement de l’investissement et sa concrétisation.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité