Web
Analytics
MONDIAL 2030

Le Maroc et l’Espagne signent une déclaration d’intention dans le domaine de la justice

Une déclaration d’intention conjointe entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la justice, dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, a été signée hier à Madrid, par le Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue espagnol, Félix Bolanos. La signature de cette déclaration d’intention conjointe, en marge de la rencontre entre les deux Ministres, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques de coopération bilatérale entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.

Le texte porte sur plusieurs axes dont le renforcement de la coopération judiciaire pour faire face aux défis posés par la criminalité organisée, notamment à travers l’intensification du dialogue et des échanges dans le domaine judiciaire et la valorisation de la coopération judiciaire existante. Il s’agit aussi de la modernisation du système judiciaire, la numérisation de la justice, l’amélioration de l’accès à la justice, le recours aux modes alternatifs de résolution des litiges et la gestion des affaires transfrontalières.

Cette déclaration porte par ailleurs sur la consolidation des commissions mixtes à travers l’organisation régulière des commissions prévues dans les conventions d’entraide judiciaire civile et pénale, dans la continuité des discussions engagées lors des rencontres d’avril 2024 à Madrid. 

Compte tenu du caractère trilatéral de cet événement sportif, les deux Ministres ont réitéré leur engagement à approfondir leur coopération à travers des accords spécifiques, notamment via la Commission Mixte de Justice Maroc-Espagne-Portugal, qui constituera un cadre de travail structuré jusqu’à la conclusion de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button