Web
Analytics
CULTURE

Création à Marrakech de l’Observatoire international pour la préservation du patrimoine gnaoui

Un Observatoire international pour la préservation du patrimoine gnaoui et la créativité culturelle a vu le jour, mercredi dernier à Marrakech, à l’initiative de nombreux Mâallems et de jeunes talents de l’art gnaoui. Lors de l’assemblée constitutive de cet Observatoire, tenue en présence de plusieurs intellectuels spécialisés dans le patrimoine et l’histoire, issus de plusieurs villes du Royaume, Othman Hamiti a été élu Président de cette nouvelle structure.

«L’idée de créer l’Observatoire international pour la préservation du patrimoine gnaoui a germé dans la tête de nombreux Maâllems de l’art gnaoui depuis la mise en place de l’Association Folklore de Marrakech pour les œuvres sociales en 2016, avant de changer son nom pour devenir l’Association Hamiti pour la culture et la créativité artistique», a souligné Othman Hamiti dans une déclaration au micro de la MAP. Cette ambition, a-t-il relevé, s’est renforcée par la décision, à Bogota (Colombie) en 2019, du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) d’inscrire l’art et la musique gnaouie sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

La création de cette structure contribuera assurément à fédérer tous les efforts pour préserver le patrimoine de l’art gnaoui et le promouvoir dans le cadre d’une vision renouvelée qui jette des ponts entre les différentes générations d’artistes gnaouis, surtout entre les pionniers et les jeunes.

La création de l’Observatoire a pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à l’art gnaoui, à travers la préservation de ce patrimoine et la créativité culturelle en tant que levier pour la promotion des valeurs de paix, de coexistence et de fraternité ainsi que le rejet de la violence, de la haine et de l’extrémisme sous toutes leurs formes. Il vise également à ériger un pont de dialogue entre les Mâallems et les jeunes qui porteront le flambeau de l’art gnaoui, à mettre en place un nouveau modèle de développement pour la promotion du patrimoine gnaoui. La finalité étant de consacrer son rayonnement à l’international et d’organiser des séances de formation et des séminaires aux niveaux national et international pour promouvoir ce patrimoine culturel millénaire.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button