Fort engagement de l’INDH en faveur des personnes en situation de handicap

La Journée Internationale du Handicap, instaurée en 1992 à l’instigation de l’Organisation des Nations-Unies, est célébrée le 3 décembre de chaque année au Maroc, à l’instar d’autres pays dans le monde.
L’accompagnement des populations les plus vulnérables, dont les personnes souffrant de handicap, est l’une des grandes priorités de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui ne ménage aucun effort, à travers plusieurs actions, pour améliorer la qualité des services fournis à cette catégorie.
Depuis son lancement en 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI, le programme INDH s’est constamment mobilisé pour la dignité des personnes à besoins spécifiques, contribuant ainsi à favoriser leur intégration dans la société. Les multiples projets réalisés et actions entreprises par ce programme en faveur des personnes en situation de handicap ont pour objet d’instaurer un cadre de vie préservant la dignité humaine de ces individus et de leur apporter l’appui et l’accompagnement nécessaires pour leur insertion socio-économique. Les actions menées ont porté sur la construction et l’équipement des centres d’accueil spécialisés, l’acquisition de moyens de transport, y compris les ambulances, pour les personnes en situation de handicap et le fonctionnement ou la maintenance des établissements.
Depuis le début effectif de la troisième phase en 2019, l’INDH a piloté 1.066 projets et actions et a mis en œuvre un investissement de 462 millions de DH, qui a bénéficié à plus de 150.000 personnes au cours des trois dernières années, réparties sur l’ensemble du territoire national.
L. F.