Web
Analytics
TRAVAIL

Microsoft révèle comment s’adapter au nouvel environnement hybride en 3 étapes clés

Dans le contexte actuel où environ 40% de la population active mondiale envisage de quitter son emploi actuel, les employeurs se doivent d’être extrêmement vigilants quant à la manière avec laquelle ils sont en train d’aborder le nouvel environnement hybride du travail. Aujourd’hui, les entreprises du monde entier se sont tournées vers le système hybride de travail. Ce système se base sur une nouvelle approche qui consiste à accorder aux employés une certaine flexibilité, leur permettant ainsi de dispatcher leur temps de travail entre présence au bureau et prestations à distance.

Un récent rapport qui vient d’être publié par Microsoft, répertoriant et analysant les nouvelles tendances observées au sein de l’environnement du travail, démontre que le système hybride perdurera encore longtemps. Le document, qui est basé sur des enquêtes menées auprès de 30.000 employés originaires de 31 pays différents, s’appuie sur tout un ensemble de données recueillies suite à l’utilisation d’applications telles que «Teams», «Outlook» et «Office 365».

S’exprimant lors du Sommet virtuel «Microsoft 365 : Future of HybridWork», tenu en ligne mardi dernier, Ibrahim Youssry, Directeur Général Régional Moyen-Orient et Afrique chez Microsoft, a souligné que les entreprises doivent faire face à la prochaine phase de l’environnement hybride de travail avec beaucoup de prudence, car cet environnement est de nature à générer des impacts importants sur les personnes qui restent, mais aussi sur celles qui partent. Selon le haut responsable, il ne faut pas oublier que le passage massif au travail à distance a présenté plusieurs inconvénients. Pour commencer, l’afflux de réunions virtuelles et de communications numériques provoque un épuisement numérique chez les employés. De plus, le manque d’interaction avec autrui est de nature à entraîner une migration vers un mode de pensée très cloisonné. Enfin les membres d’une même équipe n’ont plus réellement l’occasion de collaborer pour résoudre un problème donné ou pour partager des idées créatives.

«La manière avec laquelle vous façonnerez votre culture d’entreprise à l’avenir, l’attitude que vous adopterez afin d’attirer et de retenir des talents, la façon avec laquelle vous innoverez et répondrez aux changements qui s’opèrent au sein de votre environnement de travail, seront autant d’éléments clés qui garantiront votre réussite dans les années à venir», a souligné Ibrahim Youssry. Il a poursuivi en répertoriant trois types d’interventions que les entreprises devraient déjà commencer à mettre en œuvre afin d’établir un environnement hybride de travail qui soit correct : permettre une flexibilité extrême, adopter une approche proactive de la culture d’entreprise et accorder une priorité absolue à l’inclusion.

Les investissements de Microsoft dans des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, visent à permettre aux développeurs d’accélérer la mise en place de solutions accessibles au plus grand nombre et de booster l’inclusion. «Microsoft a réussi à transformer cette période sanitaire particulière en véritable opportunité, en développant des solutions à même d’aider les employés et les entreprises à continuer à prospérer et à mieux s’adapter au nouvel environnement hybride de travail», a conclu Ibrahim Youssry.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button