IBM s’associe à la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi

IBM vient d’annoncer la signature de plus de 170 nouveaux partenariats en faveur de l’éducation dans plus de 30 pays en Amérique, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le géant de l’informatique s’engage à former 30 millions de personnes dans le monde à l’horizon 2030. Arvind Krishna, Président-Directeur Général d’IBM, indique que «les talents sont partout. Les possibilités de formation ne le sont pas…C’est pourquoi nous devons élargir l’accès aux compétences numériques et aux possibilités d’emploi, afin que davantage de personnes, quel que soit leur milieu, puissent tirer parti de l’économie numérique. Aujourd’hui, IBM s’engage à fournir de nouvelles compétences à 30 millions de personnes à l’horizon 2030. Cela permettra de démocratiser les opportunités, de combler le déficit croissant en compétences et de donner aux nouvelles générations de travailleurs les outils dont ils ont besoin pour construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour la société».
Au Maroc, l’association d’IBM avec la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE) permet aux jeunes d’accéder à des compétences numériques et à des formations sur la plateforme «IBM Skills Build». Cette collaboration contribue à la montée en compétence et à la requalification des jeunes Marocains, en plus de leur donner les moyens de se préparer au travail et de combler leur déficit en compétences. À ce propos, Hassan Bahej, Directeur Général d’IBM Maroc, annonce : «ce partenariat nous aidera à élargir le vivier actuel de talents et à doter la main-d’œuvre marocaine des compétences dont les entreprises ont aujourd’hui le plus besoin. Alors que nous inaugurons une nouvelle économie numérique à travers tout le pays, il est devenu crucial que nous puissions disposer d’une main-d’œuvre outillée en compétences de nouvelle génération».
Les programmes éducatifs d’IBM se basent sur des offres variées et une approche modulaire. Ils vont de l’enseignement technique pour les jeunes au sein d’écoles publiques et d’universités, aux stages rémunérés. Ces programmes de formation et d’acquisition de compétences associent également des mentors d’IBM à des apprenants à travers des sessions de formation dispensées gratuitement en ligne et qui sont hautement personnalisables.
L. F.