Web
Analytics
HIGH-TECH

Aux «CIO Awards 2025» à Marrakech, l’Afrique numérique parie sur l’Open Innovation

Marrakech accueillera, les 14 et 15 avril prochain, la deuxième édition des «African CIO Awards», un événement désormais incontournable, célébrant l’excellence et la transformation numérique sur le continent. Organisé en marge du «Gitex Africa 2025», ce rendez-vous réunira les figures majeures de la tech africaine autour d’un enjeu stratégique : l’Open Innovation comme moteur du développement.

Après le succès de la première édition, les organisateurs, menés par CIOMAG (magazine sénégalais spécialisé), souhaitent étendre l’impact du concours en récompensant les initiatives les plus audacieuses et les talents les plus visionnaires, qu’ils viennent du secteur public, privé ou de la diaspora africaine.

En mettant l’Open Innovation au cœur du débat, les «African CIO Awards» visent à encourager les collaborations, briser les silos et favoriser la co-création entre entreprises, start-ups, chercheurs et experts.

«C’est un espace de réflexion et de valorisation, au service d’un numérique africain plus inclusif, plus performant et plus massif», affirme Mohamadou Diallo (photo), fondateur des African CIO Awards.

Dans un contexte où le numérique joue un rôle central dans la modernisation de l’Afrique, l’Open Innovation permet le croisement des expertises pour accélérer l’innovation, l’alignement des technologies sur les besoins locaux et le développement de solutions durables pour des secteurs-clés comme la santé, l’éducation, la finance et l’agriculture.

Ouvert aux DSI, CDO, IT managers et innovateurs africains, le concours récompensera les projets ayant un fort impact technologique et social. Les critères de sélection retenus sont un ancrage africain affirmé, une approche collaborative forte, une innovation tournée vers l’ouverture et l’impact.

Les candidats finalistes, ayant soumis leurs projets, auront l’opportunité de défendre leurs innovations, le 14 avril prochain à Marrakech, face à un jury d’experts composé de personnalités influentes du numérique africain, notamment Elisabeth Moreno (Ring Capital), Lacina Koné (Smart Africa), Lamia Benmakhlouf (Technopark), Karim Sy (Jokkolabs), Denise Epété (TV5 Monde) et Djiba Diallo (Ecobank).

Le 15 avril, dans le cadre d’une cérémonie de remise des prix au Four Seasons de Marrakech, les lauréats recevront bien plus qu’un trophée. Ils bénéficieront d’une immersion au «Plug and Play Tech Center» dans la Silicon Valley (Californie), d’un accès VIP au «Gitex Africa 2025», d’une intégration exclusive dans des réseaux d’experts, de mentors et d’investisseurs.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button