«Pass Vaccinal» : le Parti Socialiste Unifié compte saisir la Cour Constitutionnelle

La décision d’imposer le «Pass Vaccinal» fait polémique en ce moment au Maroc, comme le soulignent de nombreux médias nationaux. Notre confrère Hespress rappelle ainsi que les autorités avaient assuré que l’administration du vaccin anti-«Covid-19» n’était pas obligatoire mais qu’elles ont néanmoins annoncé, lundi denier, l’entrée en vigueur du «Pass Vaccinal» à partir du jeudi 21 octobre, mettant les citoyens, non encore vaccinés devant le fait accompli !
En réaction à cette décision, le Bureau politique du Parti Socialiste Unifié (PSU), dont la Secrétaire Générale Nabila Mounib (photo) n’est toujours pas vaccinée (et refuse de le faire), a tenu une réunion extraordinaire pour «étudier la décision du gouvernement imposant le «Pass Vaccinal» comme document nécessaire pour accéder aux Administrations publiques, semi-publiques et privées, ainsi qu’aux établissements hôteliers et touristiques, restaurants et cafés ». Selon le parti de la Bougie, la décision du gouvernement «n’est pas en phase avec les attentes du peuple marocain et a été prise en contradiction avec les dispositions de la Constitution», estimant que «les principes des droits et libertés» ont été violés.
Pour le PSU, il est inadmissible, alors que la vaccination n’est pas obligatoire, de restreindre le mouvement des citoyens et de les priver de leur droit d’accès à certains lieux, sans les avoir prévenus au préalable.
À l’issue de cette réunion, le Bureau politique du PSU a condamné cette décision et a exprimé son «refus que le gouvernement continue, depuis son investiture, à violer la Constitution et contourner les institutions, y compris l’institution législative, en prenant des mesures administratives qui vont à l’encontre des dispositions de la Loi fondamentale».
S’agissant des libertés et des Droits de l’Homme, le parti de Nabila Mounib a critiqué la violation de ses principes par l’État en imposant «de manière arbitraire la vaccination obligatoire aux citoyens(e) à travers l’obligation du Pass vaccinal», appelant ainsi les ministères de l’Intérieur et de la Santé à «respecter les principes de la Constitution, y compris le principe du droit d’accès à l’information, dont toutes les informations sur cette épidémie, et la protection et la prévention que la vaccination offre, sachant que les personnes vaccinées peuvent contracter le virus et le transmettre également à d’autres».
Le PSU a également mis en garde contre les «répercussions du couvre-feu et des restrictions à la liberté du mouvement sur l’activité économique et les licenciements arbitraires d’employés et d’ouvriers», appelant ainsi le gouvernement à revenir sur cette décision «injuste», selon la formation politique. In fine, le parti a fait savoir qu’il «se réserve le droit de saisir la Cour Constitutionnelle pour s’enquérir de la constitutionnalité et de la légalité de cette décision et demander son annulation». (Photo : Challenge.ma)