Web
Analytics
CRISE SANITAIRE

La vague «Omicron» a pris fin au Maroc

Après deux semaines consécutives de niveau «Vert» et le début de la phase post-vague, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, hier mardi, la fin de la vague «Omicron» dans le Royaume. Le Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet, a en effet annoncé dans sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique (période du 15 au 28 février) que «La vague «Omicron» a été, comme prévu, une vague rapide et courte qui a duré 11 semaines et qui a atteint son apogée dans la semaine du 17 au 23 janvier. Contrairement à la vague «Delta», la vague «Omicron» est moins virulente et moins létale».

Il a été noté que la dernière semaine, du 21 au 27 février, a été marquée par la poursuite de la décroissance rapide du nombre de nouveaux cas, et ce, pour la 5ème semaine consécutive, et donc la poursuite de la décroissance du taux de positivité des analyses puisqu’il est passé de 24,4% pendant la semaine de pointe à 1,9% la semaine dernière.

Par ailleurs, le taux de reproduction des cas se maintient, depuis 38 jours, à moins de 1 pour se situer à 0,79, la semaine dernière. Quant au nombre de cas graves dans les services de réanimation, il a baissé de 40%. Idem pour les cas de décès qui ont baissé de 26% par rapport à la semaine précédente.

Sur le volet de la campagne nationale de vaccination, le ministère de la Santé et de la Protection sociale indique que le taux des personnes ayant pris la première dose a atteint 67,5%, contre 63,3% pour celles ayant reçu la deuxième dose, alors que 15,7% ont reçu la dose dite «booster».

Mouad Mrabet a réitéré l’appel du ministère de tutelle à l’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination en recevant les trois doses du vaccin.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button