Pour le Chef de l’ONU, la pandémie du «Covid-19» est loin d’être terminée !

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a qualifié d’«erreur grave» le fait de penser que la pandémie du «Covid-19» est terminée, au moment où l’accès aux vaccins demeure «inégal».
Le Chef de l’ONU rappelle que «La distribution des vaccins reste scandaleusement inégale. Les fabricants produisent 1,5 milliard de doses par mois, mais près de trois milliards de personnes attendent toujours leur première dose», a-t-il déploré dans un message publié hier mercredi pour marquer le deuxième anniversaire du déclenchement de la pandémie.
Pour Antonio Guterres, «cet échec est le résultat direct de décisions politiques et budgétaires qui donnent la priorité à la santé des habitants des pays riches par rapport à la santé des habitants des pays pauvres», soulignant que «Notre monde ne peut pas se permettre une reprise à deux niveaux après le Covid-19». Le haut responsable a insisté sur la nécessité d’atteindre l’objectif de vacciner 70% de personnes dans tous les pays d’ici au milieu de l’année en cours. Il a toutefois relevé que grâce à des mesures de santé publique sans précédent, au développement et au déploiement «extraordinairement rapides» de vaccins, de nombreuses régions du monde parviennent à maîtriser la pandémie. «La science et la solidarité se sont révélées être une combinaison imbattable. Nous devons nous consacrer à nouveau à mettre fin à cette pandémie pour tous les peuples et tous les pays et à clore ce triste chapitre de l’histoire de l’humanité, une fois pour toutes», a-t-il plaidé.
Selon les données les plus récentes de l’Université américaine Johns Hopkins, le nombre de morts liés à la pandémie de coronavirus dans le monde a dépassé la barre des 6 millions, lundi dernier. La disparité dans l’accès aux vaccins continue de persister à travers le monde. Seulement 6,95% de la population des pays à faible revenu sont entièrement vaccinées contre plus de 73% dans les pays à revenu élevé ! «Au cours des derniers mois, nous avons constaté des niveaux sans précédent de transmission de maladies à travers le monde en raison de la variante «Omicron». Pourtant, un accès inégal aux vaccins, aux tests aux traitements sévissent, prolongeant la pandémie», rappelle un communiqué du Fonds Monétaire Internationale, de la Banque Mondiale et de l’Organisation Mondiale du Commerce, publié au terme de consultations avec l’UNICEF, les mécanismes GAVI et l’Alliance du Vaccin, avec les patrons des principaux producteurs de vaccins dans le monde. Selon la même source, 23 pays n’ont pas encore complètement vacciné 10% de leur population, 73 pays n’ont pas encore atteint une couverture de 40% et beaucoup d’autres pays manqueront l’objectif de 70% d’ici au milieu de 2022.
L. F.