Web
Analytics
SAHARA MAROCAIN

Le Chef de l’ONU pointe de nouveau les mensonges de l’Algérie et du «Polisario»

Dans son rapport à l’Assemblée générale de l’ONU, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, vient une nouvelle fois démasquer les violations, les mensonges et les allégations fallacieuses de l’Algérie et du «Polisario» sur la question du Sahara marocain, après l’avoir fait au début du mois dans son rapport au Conseil de Sécurité. Dans ce rapport, le Chef de l’ONU souligne que la question du Sahara marocain est examinée aux Nations Unies en tant que question relative à la paix et à la sécurité, donc comme différend régional sous le «Chapitre VI» de la Charte de l’ONU, relatif au règlement pacifique des différends. En outre, Antonio Guterres confirme, encore une fois, que la solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis, et ce, conformément aux Résolutions 2440, 2468, 2494, 2548 du Conseil de Sécurité. Il réaffirme ainsi l’enterrement définitif de tous les plans obsolètes soutenus par l’Algérie et le «Polisario», notamment l’idée du référendum.

Les Résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548 auxquelles la solution doit être pleinement conforme selon le Secrétaire Général de l’ONU, et toutes celles qui les ont précédées depuis 2007 consacrent la prééminence, le sérieux et la crédibilité de l’Initiative d’autonomie comme seule solution à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. Ces Résolutions ont également établi les tables rondes, avec la participation du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «Polisario» en tant que cadre pour mener le processus politique exclusivement onusien visant à parvenir à une solution politique à ce conflit artificiel monté de toutes pièces, entretenu et maintenu par l’Algérie, ce qui réaffirme, une nouvelle fois, les obligations de ce pays, en tant que partie prenante principale, au différend régional autour du Sahara marocain. Dans son rapport, le Chef de l’ONU confirme par ailleurs que les éléments armés du «Polisario» ont bel et bien bloqué le passage de Guergarate en octobre et novembre 2020. Antonio Guterres bat ainsi en brèche les vaines tentatives du «Polisario» et de l’Algérie d’occulter cette vérité.

Le Secrétaire Général de l’ONU a fait état de la proclamation historique, le 10 décembre 2020, par les États Unis, de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara. Antonio Guterres a indiqué notamment que «les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirmé leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc, comme seule base d’une solution juste et durable à ce conflit». Il a également informé que, le 24 décembre 2020, les États-Unis ont annoncé l’inauguration d’un consulat virtuel au Sahara.

Rappelons que les rapports du Secrétaire Général de l’ONU, aussi bien au Conseil de Sécurité qu’à l’Assemblée générale, ont clairement reflété les réalités tant sur le terrain, que dans le cadre du processus politique, loin de la propagande mensongère de l’Algérie et du «Polisario», confortant largement la position du Maroc et son attachement à la légalité internationale. Ceci a amené l’Algérie, par le biais de son pantin le «Polisario», et son séparatiste en chef, Brahim Ghali, à envoyer au Secrétaire Général de l’ONU une lettre irresponsable et irrespectueuse à son égard et à l’égard de toute l’organisation onusienne, lui reprochant tout simplement de ne pas suivre leur narratif fallacieux qui ne convainc plus personne au sein de la communauté internationale, le critiquant sans vergogne pour son impartialité et sa neutralité sur la question du Sahara marocain.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button