La 4ème Commission de l’ONU réitère son soutien au processus politique et enterre le référendum

La 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi dernier une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs de l’ONU pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain et réaffirmant l’enterrement définitif du référendum.
La résolution appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité depuis 2007. Elle soutient ainsi le processus politique fondé sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara marocain.
Le texte salue les efforts dans cette direction et appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire Général et entre elles pour parvenir à une «solution politique mutuellement acceptable». Cette résolution, comme les précédentes du Comité et celles adoptées par le Conseil de Sécurité au cours des deux dernières décennies, ne cite à aucun moment le référendum, mort et enterré tant par le Secrétaire général de l’ONU que par l’Assemblée générale et le Conseil de Sécurité.
L’Assemblée générale des Nations Unies se félicite également dans cette résolution que les parties se soient engagées à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, sur la base des efforts déployés et des développements survenus depuis 2006, assurant ainsi la mise en œuvre du Protocole de sécurité.
Y. E. H.