Web
Analytics
CDG INVEST

Pour la première fois, des start-ups marocaines participent au «G20 des Entrepreneurs»

Une délégation nord-africaine, dont deux start-ups marocaines accompagnées par le programme «212 Founders», Freterium et GOA Commerce, a été invitée pour la première fois au «G20 des Entrepreneurs» par le cabinet d’entrepreneurs INSKIP et avec le soutien au Maroc du programme «212 Founders», outil d’investissement et d’accompagnement des start-ups lancé par CDG Invest (filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion). La délégation d’entrepreneurs compte des porteurs de projets du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et d’Égypte, qui ont levé environ 17 millions d’Euros et qui ont représenté l’Afrique du Nord au Sommet du «G20 des Jeunes Entrepreneurs», tenu en Italie les 5 et 6 octobre courant. Cette délégation a participé, aux côtés de la délégation française au Sommet a rassemble tous les ans plus de 400 entrepreneurs issus des pays du G20. Le Sommet s’est tenu cette année autour du thème «Global Renaissance» et a exploré le rôle de l’entrepreneuriat pour une reprise économique inclusive et durable post-«Covid-19».

Pour Youssef Mamou, Directeur du Programme «212 Founders», le Maroc voit l’émergence de start-ups très dynamiques pour le représenter dans des événements majeurs. «Nous sommes heureux de nous faire représenter par Freterium et GOA Commerce, deux start-ups marocaines issues du Programme «212 Founders. Il est important de tisser des liens avec les écosystèmes internationaux afin d’accompagner ces start-ups dans leur développement».

Maxime Guillaud, CEO et fondateur d’INSKIP déclare pour sa part qu’«il faut relayer les volontés politiques par des actions concrètes qui vont permettre de renforcer les ponts économiques reliant, dans les deux sens, l’Afrique à la France et plus largement à l’Europe».

Concernant Mehdi Chérif Alami, fondateur et CEO de Freterium, plateforme de gestion de flux logistiques qui a rejoint le prestigieux «Y Combinator» en Californie, il co-représentera le Maroc lors du G20 de cette année. «Ce Sommet nous permet d’accélérer nos ambitions internationales tout en tissant des relations de long terme avec nos homologues d’Afrique du Nord et du reste du monde». À ses côtés, Emna Maki, co-fondatrice de GOA Commerce, témoigne : «GOA Commerce a initialement été lancé en parallèle en Tunisie et au Maroc. Nous sommes maintenant également présents en Égypte».

Pour mettre en place cette initiative, le cabinet d’entrepreneurs INSKIP s’est assuré le soutien de partenaires institutionnels pionniers dans leurs écosystèmes entrepreneuriaux respectifs :  «212 Founders» au Maroc, «Smart Capital» en Tunisie, «ITIDA» en Égypte et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie.

Rappelons que «212 Founders» est un programme d’investissement et d’accompagnement de start-ups, lancé par CDG Invest en septembre 2019 avec pour objectif de participer à la création et à la croissance des startups à partir du Maroc. Il s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du groupe CDG dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine.

M. E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité