Web
Analytics
CINÉMA

Le 7ème Art marocain en verve au Festival International du Film d’Amman

Six films marocains sont en lice à la 2ème édition du Festival International du Film d’Amman, qui se poursuit jusqu’à demain 31 août en Jordanie. Les films participant à ce festival concourent pour remporter les Prix du Bouclier d’Iris Noir (qui est la fleur nationale de Jordanie), du meilleur long-métrage arabe, du meilleur film documentaire et du meilleur court-métrage arabe.

Trois films marocains participent à la compétition des longs-métrages : «Oliver Black» de Taoufiq Baba, «Une autre bataille» de Mohamed Fekran et «Rue Contact» d’Ismail El Iraki. Dans la compétition du film documentaire arabe, Karima Saïdi participe avec son film «Dans la maison». Par ailleurs, deux autres films marocains sont en compétition pour le Prix du court-métrage, à savoir «L’enfant rebelle» de Shahrazad Moumni Bardaei et «Aisha» de Zakaria Moumni.

Vendredi dernier, le long-métrage «Une autre bataille» et le film-documentaire «Dans la maison» ont été projetés dans le respect des mesures de précaution mises en place pour limiter la propagation du «Covid-19». Le film «Une autre bataille», présenté pour la première fois dans le monde arabe, jette la lumière sur la question de l’immigration clandestine, notamment chez les enfants mineurs, en racontant l’histoire de trois enfants cherchant à émigrer clandestinement vers la rive nord de la Méditerranée et les risques auxquels ils sont confrontés pour réaliser leur rêve. Cette œuvre cinématographique est le premier long-métrage du réalisateur Mohamed Fekran, qu’il a déjà présenté dans de nombreux festivals internationaux.

Quant au film «Dans la maison», il raconte la relation de la réalisatrice avec sa mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, l’œuvre revient sur le parcours d’une famille de la diaspora, façonnée par des moments de confession ou de silence et des sentiments de douleur et de joie. Le film est lauréat du Prix du Jury au Festival International du Film Documentaire Millénium, qui s’est déroulé au mois de mai dernier à Bruxelles (Belgique).

Quant au long-métrage «Oliver Black», il raconte l’histoire de d’un jeune Africain qui traverse le désert pour maîtriser l’art du cirque au Maroc, mais finit par rejoindre l’organisation terroriste «Daech». Le film a remporté de nombreux Prix nationaux et internationaux, dont le Grand Prix du Meilleur Film au Seoul Guro International Kids Film Festival 2021, le Prix du Meilleur Acteur dans un rôle principal au Festival National du Film de Tanger 2020, le Prix du Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur au Los Angeles Fashion Festival 2020.

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité