Web
Analytics
BANQUE

Crédit du Maroc : résultats en forte progression au 1er semestre 2021

Le Crédit du Maroc vient de publier ses indicateurs au titre du premier semestre 2021. On y relève d’emblée que le résultat net affiche une forte hausse, s’établissant à fin juin dernier à 278 millions de DH, contre 24 millions de DH sur la même période de 2020. Le résultat brut d’exploitation ressort, pour sa part, en amélioration et s’est consolidé de 10,8%, atteignant au premier semestre de cette année 554,7 millions de DH. Selon la banque, cette progression intervient grâce à la diminution de 6,6% des charges générales d’exploitation.

Toujours à fin juin dernier, le produit net bancaire consolidé s’est inscrit en hausse (+0,7%), à 1,2 milliard de DH. Cette évolution est portée principalement par la marge nette d’intérêt qui a augmenté de 3% à fin juin 2021 par rapport au premier semestre 2020, profitant de l’accroissement des encours et de la poursuite de l’optimisation du coût de la ressource.

Le résultat des opérations de marché, pour sa part, est en retrait de 10,4%, atteignant 95,7 millions de DH. Cette réduction, atténuée toutefois par un résultat de change favorable, est principalement liée à l’activité obligataire affectée par un recul des volumes, en lien avec l’atonie de la demande et la faible activité du marché primaire.

Par ailleurs, les filiales du groupe Crédit du Maroc affichent un produit net bancaire global de 98,2 millions de DH, en baisse de 5,7% par rapport au premier semestre 2020, imputable essentiellement à une moindre contribution de la filiale CDM Capital. Le Groupe indique par ailleurs présenter des fondements financiers solides. Les fonds propres consolidés se sont en effet établis, au premier semestre de cette année, à 6,72 milliards de DH et le ratio de solvabilité global ressort à 15,39%.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité