Un sondage VISA-HPS dissèque l’attitude des consommateurs marocains en ligne

Plus d’un tiers (34%) des consommateurs marocains préféreraient changer de commerçant ou faire leurs achats en magasin plutôt que d’attendre de voir s’il y a des retards dans la finalisation de leur achat en ligne. C’est ce que révèle l’enquête 2021 Stay Secure, publiée par le leader mondial des paiements numériques VISA en collaboration avec l’opérateur marocain HPS dans le cadre de leur campagne «Stay Secure» d’éducation des consommateurs au Maroc.
L’enquête indique qu’au fur et à mesure que les consommateurs sont de plus en plus avertis en matière de paiement numérique, leurs attentes en matière d’expériences de paiement en magasin et dans le commerce électronique ont explosé. Près d’un consommateur sur cinq (18%) a déclaré qu’il ne terminerait pas un achat dans un magasin qui n’offrait pas d’options de paiement sans contact. Lors de leurs achats en ligne, près d’un quart (24%) des consommateurs interrogés disent qu’ils abandonneront l’idée d’acheter le produit sur le moment, s’ils rencontrent un retard ou une erreur d’authentification. Les sites de commerce électronique qui offrent des avis de clients (75%) mentionnent les logos des fournisseurs de paiement (38%), proposent des options en monnaie locale (32%) et des remboursements transparents (19%) ont mieux réussi à renforcer la confiance des consommateurs.
Les consommateurs étant désormais plus conscients de la technologie de sécurité sous-jacente qui protège leurs paiements numériques, la moitié (51%) des consommateurs se sentent en sécurité quant au stockage des informations de leur carte sur les sites marchands si cela contribue à améliorer ou à accélérer leur expérience d’achat. L’enquête a également montré que près de la moitié des consommateurs interrogés (47%) continuent de faire leurs achats en ligne sans aucun signe de ralentissement, tandis que 27% déclarent faire moins leurs achats en magasin malgré l’assouplissement des restrictions de verrouillage.
Sami Romdhane, Directeur Général de VISA pour la région du Maghreb, déclare : «les consommateurs marocains sont très avertis et ne se contenteront pas d’une expérience d’achat qui ne correspond pas à leurs attentes. Les commerçants doivent le reconnaître et notre enquête leur fournit des informations exploitables qui peuvent les aider à lutter contre la fraude et faire en sorte que les consommateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils effectuent des transactions avec eux. L’enquête «Stay Secure 2021» décrit également les mesures que les marchands peuvent prendre pour améliorer l’expérience d’achat en ligne et en magasin. Nous sommes heureux de pouvoir partager les résultats de cette enquête dans le cadre de nos efforts de formation continue avec HPS, pour aider à soutenir les besoins de récupération des commerçants locaux et leur transformation numérique».
M. E.