Web
Analytics
MUSIQUE

Charaf Ahmed, une étoile est née !

Passionné de musique depuis sa tendre enfance, c’est dans cet univers si vaste que le jeune et talentueux artiste marocain Charaf Ahmed s’est investi en tant que chanteur. Révélé au grand public en 2019 à travers l’émission «The Voice Ahla Sawt», il s’inscrit dans un style musical revisité et entretient un grand rêve : partir à la conquête du monde !

Charaf Ahmed est né en 1997 à Casablanca. C’est au célèbre quartier La Villette qu’il a passé son enfance. Entouré des siens, il découvre dès l’âge de 6 ans la richesse du répertoire de la musique arabe. Adolescent, il se nourrit de mélodies d’Oum Kaltoum, Abdelhalim Hafid et autres grandes voix. Sa passion pour la musique lui ouvre les portes du conservatoire d’Aïn Sebaâ où il s’applique à étudier le violon, puis le chant. Le chant ? Une révélation pour le jeune artiste, bien décidé à assimiler tous les rudiments techniques et artistiques en espérant secrètement déjà devenir chanteur. Mais conscient de la difficulté de percer dans ce domaine, il poursuit, parallèlement, ses études et décroche son bac en 2015 puis, quelques années plus tard, sa licence en Droit Privé à la faculté de Fès. Une tête bien faite et bien pleine ! «La voix musicale reste compliquée, même s’il s’agit de ma grande passion. Travailler ? C’est une évidence, un gage de réussite, quoi qu’il arrive», reconnaît Charaf Ahmed qui n’abandonne pas pour autant son rêve. Entre petits concerts privés, études et cours de chant, l’artiste continue en amateur son bonhomme de chemin jusqu’en 2019 où la chance lui sourit. Il est en effet retenu, lors d’un casting, pour l’émission «The Voice Ahla Sawt» prévu au Liban. Quelques semaines plus tard, il s’envole pour Beyrouth. Un moment intense. Unique.

Le déclic

Ce voyage lui permet d’abord, de rencontrer de grandes figures de la chanson arabe qui ont marqué son enfance. Ensuite, de vivre l’expérience qui le révèlera au grand public… Les défis se succèdent sur le plateau de la célèbre émission jusqu’au soir de son interprétation de «La Thajja», de la chanteuse Angham aux millions de vues ! Le jury est définitivement conquis. Et le jeune artiste rejoint l’équipe de Ragheb Alama. Cette prestation a également conquit son futur producteur Ibrahim El Anwar. De «battles» en «lives» plébiscités par le public et le jury, le jeune chanteur voit peu à peu sa notoriété se construire et ses fans l’encourager dans cette voix.

La proximité avec les stars de la musique arabe lui permet de comprendre les véritables enjeux du métier et d’en appréhender les difficultés pour rester créatif. Fort de ce constat, le jeune chanteur s’investit totalement dans sa nouvelle carrière, soutenu par le producteur El Anwar, qui l’encourage à diversifier son style. Entre mélopées du «Gharnati» et chansons aux rythmes latino, en passant par le plus pur style «Khaliji», le jeune chanteur reste néanmoins attaché à sa culture et aux fondamentaux de la chanson marocaine : «J’adore changer de répertoire, mais se sont les chansons marocaines qui me font le plus vibrer !», confie-t-il. Porté par cette volonté de s’exporter pour conquérir d’autres publics, le chanteur s’est récemment illustré avec brio dans un autre exercice musical : le rap ! Un nouveau défi pour le talentueux artiste qui partage cette nouvelle aventure avec Small X, ainsi que la jeune étoile montante du Hip Hop marocain, l’artiste Ouenza. Une nouvelle expérience prometteuse qui devrait régaler la scène marocaine et faire du bruit, ailleurs qu’au Maroc !

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button