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ENQUÊTE

Avito dévoile les nouvelles tendances de la mobilité au Maroc

Avec le déclenchement du «Covid-19», l’industrie des transports a été durement touchée par les fermetures des frontières et des restrictions de déplacements ainsi que des mesures de distanciation ont été imposées. La pandémie a non seulement affecté les ventes de l’automobile, mais a également modifié les comportements des consommateurs en matière de mobilité, qu’elle soit privée ou partagée.

La plateforme Avito, leader des marketplaces automobiles au Maroc, a mené dans ce sens une étude pour mettre en lumière les changements survenus dans les comportements de mobilité en raison de la crise sanitaire. Les données ont été recueillies à travers un questionnaire en ligne envoyé aux utilisateurs du site, comprenant des questions sur l’impact de la pandémie sur les habitudes de mobilité, la distance parcourue et la fréquence des déplacements ainsi que les intentions d’achat de moyens de transport privés.

Les résultats de cette enquête montrent que les habitudes de mobilité des Marocains ont été impactées à hauteur de 58%. Les usagers ont tendance à orienter leurs préférences de mobilité vers celles qui les rendent moins vulnérables aux infections qui représentent une crainte pour plus de 46% des personnes interrogées. Dans ce sens, plus de 75% des personnes sondées ont déclaré vouloir acheter prochainement un moyen de transport privé : moto, voiture, trottinette, vélo…

Ces données rejoignent également les données enregistrées sur «Avito.ma» montrant une nette augmentation de la demande sur la catégorie de l’automobile de 19% par rapport à 2019. La même tendance a été soulevée par l’AIVAM (Association des Importateurs de Véhicules Automobiles Montés) concernant une hausse significative des ventes de voitures sur l’année. «Les immatriculations pour le mois d’avril 2021 ont augmenté de plus de 165% comparativement à la même période de 2019. Pour les quatre premiers mois de 2021, les ventes affichent une hausse de 11,35% par rapport à la même période de 2019», rapporte l’AIVAM dans un communiqué de presse.

Cette volonté d’acquérir un moyen de transport peut être justifiée par le retour au travail présentiel puisque 65% des personnes approchées se déplacent tous les jours à leur lieu de travail, contre 19% qui sont toujours en télétravail à temps plein et 16% qui le sont partiellement.

Au cours de cette période, avec les implications économiques du «Covid-19», qui ont impacté le pouvoir d’achat, de nombreux consommateurs déclarent opter pour des voitures d’occasion à hauteur de 69%, suivies par les voitures neuves à hauteur de 31%.

Quant aux personnes ne pouvant pas se permettre l’achat d’une voiture, elles optent pour l’achat d’une moto à hauteur de 17%, d’un vélo à hauteur 10% ou encore de trottinette à hauteur de 4%, un moyen de mobilité qui prend de l’ampleur surtout dans les grandes villes.

L’étude montre également que 93% des personnes sondées utilisent exclusivement le site «Avito.ma» ou «Avito Auto Neuf» dans leurs recherches de véhicules, menant à une forte reprise de la demande. Une reprise qui n’est qu’à son début, selon Zakaria Ghassouli, Directeur Général de la plateforme Avito : «la succession de trimestres positifs vient confirmer la reprise du secteur automobile, encouragée par l’allègement des mesures sanitaires et les intentions de déplacements pendant la période estivale. Nous pensons que le marché automobile continuera sur une croissance et que la mobilité enregistrera de multiples mutations à l’avenir. Nous ambitionnons d’accompagner nos utilisateurs et nos partenaires professionnels dans cette transition».

Ce constat a d’ailleurs été confirmé par l’enquête qui a montré que 78% du panel comptent se rendre en vacances prochainement, dont75% se déplaceront avec un moyen de transport privé, soit en utilisant leur véhicule (à hauteur de 60%) soit en optant pour la location de voitures (à hauteur de 14%).

M. E.

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